Tour de France : Les Pêcheurs du Cœur, l’association marseillaise qui recycle des combis de plongée en tapis pour les sans-abri !
Tour de France : Les Pêcheurs du Cœur, l’association marseillaise qui recycle des combis de plongée en tapis pour les sans-abri !

Tour de France : Les Pêcheurs du Cœur, l’association marseillaise qui recycle des combis de plongée en tapis pour les sans-abri !

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous nous sommes rendus à Marseille, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour rencontrer les Pêcheurs du Cœur, une association rassemblant des passionnés de la mer  pour mener des actions caritatives. Créée par Mathieu Ferreira, cette association recycle des combinaisons de plongée et les transforme en tapis et coussins pour les plus démunis. On vous explique !

Ma mère disait toujours : ‘Mathieu a deux mamans, moi et la mer.’ Aujourd’hui, ma mère n’est plus là, mais il me reste la mer Méditerranée.”  En 2007, Mathieu Ferreira est endeuillé par le décès de sa maman, emportée par un cancer. Quelques jours avant de partir, elle lui confie un dernier souhait : mettre sa passion pour la mer au service des autres. Une promesse qui a donné naissance à une initiative solidaire et innovante : l’association Les Pêcheurs du Coeur, qui vient en aide à ceux que Mathieu nomme : “les voisins du trottoir”. 

Amateur de pêche sous-marine et passionné par les sports aquatiques, Mathieu a longtemps cherché comment transformer sa passion pour la mer en actions concrètes pour aider les autres. Depuis près de 20 ans, il cuisine, avec les autres bénévoles de l’association, des soupes de poissons pour les sans-abri ainsi que des repas pour les personnes en phase terminale. “J’essaye tout le temps de trouver des idées qui correspondent à l’amour que me portait ma mère”, confie celui qui voit la plongée et la solidarité comme sa thérapie. 

C’est un peu ma thérapie. Quand je fais ça, j’ai l’impression de la faire revenir”

Une passion pour la pêche au service des autres

C’est après avoir appris le décès d’un sans-abri à cause des températures glaciales qu’une autre idée vient à Mathieu : recycler les combinaisons de plongée pour les transformer en tapis et coussins. Connues pour être un allié précieux face au froid, ces dernières “ne se recyclent pourtant que très rarement”, explique l’amoureux de la mer. « Ca coupe vraiment du froid. Avec, on peut rester jusqu’à 7h dans une eau à 9 ou 10 degres. Les transformer en tapis, c’est notre manière d’apporter un peu de chaleur et de dignité à nos voisins du trottoir.” 

Chaque pièce est transformée sans aucun déchet. Les chutes servent à rembourrer des coussins, et le tout est confectionné dans le garage de Mathieu ou de l’un de ses amis avec l’aide des autres bénévoles de l’association. « « Maman m’a toujours appris à aider les autres et ne jamais les mettre de côté. Je pense que les gens ont besoin d’amour. Ce qu’on fait, c’est une façon de transmettre celui que ma mère m’a donné. »

Mathieu et quelques bénévoles de l’association
Une création unique pour son ami 

Pour honorer la promesse faite à sa mère de toujours aider les autres, la créativité de Mathieu est sans limite. Alors qu’en 2018, son ami d’enfance, Majed, est victime d’un terrible accident de moto qui lui fait perdre l’usage de ses deux jambes, Mathieu va aller jusqu’à imaginer une combinaison de plongée qui lui permettrait de retourner dans l’eau. Adaptée et renforcée par des ouvertures latérales et des ailerons, elle a permis à Majed de pouvoir continuer sa passion : la plongée. « Je suis fier d’avoir pu faire ça pour mon ami. Maintenant, il peut refaire de la plongée et aller pêcher en mer tout seul, malgré le fait qu’il soit paraplégique.”

Les Pêcheurs du Cœur incarnent parfaitement l’esprit du Tour de France des Initiatives Positives : transformer une passion en une force solidaire, écologique et profondément humaine. À travers des actions comme la cuisine pour les sans-abri, le recyclage des combinaisons de plongée ou encore la conception d’équipements adaptés, Mathieu Ferreira montre qu’il suffit parfois d’une idée et d’un peu d’amour pour faire la différence.

Alexandra Gueguiniat,
le 21/112024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.