Inaugurée en 1987, l’École de Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris vise à remettre gratuitement des compagnons de vie à ceux qui en ont besoin. Situé en région parisienne à quelques pas du bois de Vincennes, l’établissement assure l’éducation, la remise, le suivi et la retraite de chien guide, afin d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle.
C’est ce qu’attendent chaque année des centaines de personnes déficientes visuelles. Réel allié pour l’Homme, le chien guide est une excellente solution pour améliorer l’autonomie de déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes. En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Pourtant, seulement 1% bénéficie d’un chien guide. En île-de-France, l’École des Chiens Guides de Paris, inaugurée par Jacques Chirac en 1987, vient en aide à toutes ces personnes en formant et en remettant gratuitement les chiens guides.
“Le chien guide va devenir les yeux de son maître ou de sa maîtresse”
Pendant leurs trois premiers mois au sein du centre d’élevage et d’éducation de l’association à Buc, les chiots sont amenés à découvrir l’environnement urbain, avec par exemple des plateformes, ou encore des textures qu’ils retrouveront dans la rue. Une fois cette étape terminée, les chiens sont ensuite pris en charge par une famille d’accueil bénévole pendant neuf mois environ. Ils reviennent ensuite à l’école pour continuer leur formation avec les éducateurs de chiens guides. Un stage de remise est ensuite organisé avec la personne bénéficiaire et c’est le début d’une nouvelle vie à deux.
Recevoir un chien guide, c’est souvent signe d’une vraie délivrance pour les personnes atteintes de déficience visuelle. “Pour les personnes qui reçoivent un chien guide, beaucoup de choses changent. Avant, ils se déplaçaient à la canne, mais le chien guide va leur permettre de gagner en autonomie et de se déplacer sans se soucier des obstacles. Le chien va devenir les yeux de son maître ou de sa maîtresse”, explique Pierre Plumet, Chargé de marketing digital à l’École de Chiens Guides de Paris. Ainsi, l’École de Chiens Guides de Paris assure sa mission grâce à la générosité du public. “Bien entendu, les maîtres et les maîtresses déficients visuels ne payent pas leur chien guide. Ils sont remis gratuitement”, précise Pierre. Pour soutenir cette belle initiative, vous pouvez faire un don à l’École de Chiens Guides de Paris sur le site internet www.chiensguidesparis.fr !