Un couple engagé pour les sans-abri !
Un couple engagé pour les sans-abri !

Un couple engagé pour les sans-abri !

Le 27 avril, plus de 1 000 repas ont été cuisinés et distribués lors de la « Journée Positive ». Parmi les bénévoles, on retrouve un couple dont l’engagement réchauffe autant que leurs plats : Christophe, alias Tonton la Radio sur TikTok, et sa femme Salette, discrète mais engagée.

« Mon plus beau souvenir de bénévole, c’est aujourd’hui ! » Derrière les fourneaux, Tonton ne cache pas son émotion. « C’est beaucoup de boulot, mais c’est un bonheur dur. Voir les gens repartir avec le sourire et le ventre plein, c’est tout ce qui compte. » Lors de la « Journée Positive » organisée par Manu Solidaire et Le Média Positif, plus de 120 bénévoles ont fait vivre cet événement destiné aux personnes en grande précarité. Au programme, tous pouvaient se faire coiffer, se faire chouchouter les mains, récupérer des vêtements, des produits d’hygiène ou encore manger.

L’histoire de cette journée commence bien avant le service. Dès le mercredi précédent, le couple négocie avec l’Intermarché de Villecresnes pour obtenir de la nourriture gratuitement. Finalement, le magasin a la gentillesse d’offrir 400 kilos de moules, des boissons, de l’huile, des oignons, du persil… Le nécessaire pour nourrir les centaines de bénéficiaires. « On ne les remerciera jamais assez », insiste Christophe. Grâce à un live TikTok, ils récoltent les fonds nécessaires pour compléter les achats.

Les 50 kilos de frites n’ont pas suffi !

La veille, « on a découpé les légumes à la maison, tout emballé, tout préparé », explique la femme de Tonton la Radio. À 9 h, le matin du 27 avril, chargement de la voiture et direction Le Mazette. Tout était millimétré, il n’y avait pas le temps de souffler : cuisson, dressage des assiettes, puis service. Au menu : moules-frites ou couscous ! Mais finalement, plus de monde que prévu est venu à la « Journée Positive ». Les 50 kilos de frites n’ont pas suffi : « On a vu trop petit », rigole Tonton. Face à cette situation, El Négociateur part à la recherche de pommes de terre ; il arrive à négocier avec le restaurant Le Train Bleu à Paris. Mission réussie, il y a de nouveau des frites.

Avec deux amis bénévoles, le couple cuisine sans relâche. « On est là pour montrer que, même avec de petits moyens, on peut faire beaucoup. Si chacun apporte sa part, ça change tout », s’exclame Tonton. « Personne n’est à l’abri, alors autant aider quand on peut », se soucie-t-il.

« Si cette journée peut être un deuxième soleil pour eux, alors c’est gagné. »

Salette, peu présente sur les réseaux, s’est déjà engagée à Noël dernier, confectionnant 150 desserts maison pour les sans-abri. « Ce qui compte, c’est de rendre les gens heureux », dit-elle simplement. Le couple encourage tout le monde à s’engager : « On peut tous se retrouver dans la rue du jour au lendemain. Alors si on peut éviter ça à d’autres… », explique Christophe.

Sur TikTok, Tonton anime chaque matin « Les Grandes Gueules de TikTok », une émission suivie par des milliers de personnes. Mais pour lui, le réseau n’est qu’un tremplin : « TikTok m’a permis de rencontrer Manu Solidaire, de monter ce projet, de mobiliser les gens. Ça, c’est la vraie utilité d’Internet. » Son seul souhait maintenant ? « Ce que j’espère, c’est que les gens repartent avec des paillettes dans les yeux, qu’ils aient bien mangé, qu’ils aient été écoutés, coiffés, habillés, chouchoutés. » Tonton la Radio le dit sans détour : « Si cette journée peut être un deuxième soleil pour eux, alors c’est gagné. »

Lire aussi : « Il hypnotise des sans-abri à la « Journée Positive » ! »

Adèle Delechat, journaliste-rédactrice

Le 25/05/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.