Après avoir été témoin des difficultés de mouvement d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson, Faii Ong, étudiant en médecine, a décidé d’agir. Pour ce faire, il a créé un gant révolutionnaire qui réduit les tremblements liés à la maladie.
La maladie de Parkinson touche près de 2,3 millions de personnes dans le monde. En France, près de 170 000 personnes sont concernées. Cette maladie neurodégénérative atteint le cerveau et entraîne des problèmes moteurs, comme les tremblements ou les contractions musculaires, ainsi que des troubles de la santé mentale, du sommeil et parfois du langage. La maladie de Parkinson s’aggrave au fil du temps. Elle ne peut être traitée que partiellement par des thérapies ou des médicaments. Mais il existe désormais une alternative révolutionnaire.
Un projet lié au hasard
Tout commence lorsque Faii Ong, un étudiant en médecine à Londres, effectue son stage auprès de personnes âgées. Il rencontre alors une femme âgée de 103 ans, atteinte de la maladie de Parkinson. Au moment du repas, il remarque qu’elle tente de boire sa soupe, avant de la renverser à cause de ses tremblements. Bouleversé par la situation de cette femme, Faii Ong interpelle le personnel hospitalier pour qu’il lui vienne en aide, mais aucun traitement ne fait effet.
Faii Ong a alors un déclic : il souhaite aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il veut trouver une solution non médicamenteuse et profiter du développement des nouvelles technologies.

© GyroGear
Une innovation révolutionnaire !
Après deux ans de recherches et de multiples prototypes réalisés, Faii Ong et son équipe créent un gant révolutionnaire : le GyroGlove ! Basée sur un gyroscope, cette innovation compense en temps réel les tremblements de la main de la personne atteinte de la maladie et stabilise ses mouvements. Le prototype est présenté à plusieurs compétitions en matière de nouvelles technologies et rafle plusieurs prix. Parmi eux, celui de la « Meilleure invention de l’année 2024″ par le Time. Avec un taux d’efficacité de 90 % et une autonomie de 4 heures, ce gant révolutionne déjà la vie de milliers de personnes.
Bien que le GyroGlove ne soigne pas la maladie de Parkinson, il diminue grandement les tremblements et contractions musculaires inhérents à la maladie. Désormais, boutonner une chemise, tenir une tasse, écrire une courte lettre redevient possible !
Lire aussi : Il est le premier speaker non-voyant à animer un match de foot !
Lucie Carton
Le 17/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.