Tous les étudiants français pourraient bénéficier du repas à un euro à partir de mai prochain. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, l’a annoncé ce vendredi 16 janvier. Actuellement, seuls les étudiants boursiers y ont accès.
Voilà de quoi améliorer le quotidien des étudiants. Le Premier ministre l’a annoncé ce vendredi, le repas à un euro pourrait devenir accessible pour tous ceux qui sont en études supérieures. D’abord rejeté à une voix près en 2023 à l’Assemblée nationale, cette mesure pourrait voir le jour en mai prochain.
Trois millions d’étudiants soulagés
Cette proposition bénéficiera aux 3 millions d’étudiants, sans condition de ressources. Un dispositif qui avait déjà été mis en place lors de la pandémie mondiale en 2020, avant d’être exclusivement réservés aux étudiants boursiers et précaires un an plus tard.
De plus, une étude publiée en début de mois révélait qu’un étudiant sur trois vit avec moins de 50 euros par mois. Pour la plupart d’entre eux, sauter un repas est devenu une habitude quotidienne. Une mesure qui a donc résonné comme une bouffée d’oxygène chez eux.
Les syndicats rassurés mais vigilants
Mais Sébastien Lecornu n’a pas précisé comment cette mesure allait être financée. En effet, son coût est estimé à environ 90 millions d’euros par an. Un détail qui ne rassure pas les Crous ainsi que les associations étudiantes. Même si ces derniers ont salué la généralisation des repas universitaires à 1 euro pour les étudiants, ils restent vigilants sur la mise en place de cette mesure.
Pour rappel, cette mesure ne sera mise en place que si le budget 2026 est voté par l’Assemblée nationale. Dans le cas contraire, la généralisation du repas à un euro pourrait encore être passée sous le tapis.
Lire aussi : Découvrez l’incroyable histoire de Walid Regragui !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 20/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
