En juin dernier, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et l’association « Sport dans la Ville » ont offert à 100 jeunes de quartiers prioritaires une opportunité unique : une semaine pour s’immerger dans l’univers du rugby et ses valeurs. Le Média Positif a pu les suivre dans cette aventure riche en découvertes !
A l’occasion de ce séjour d’olympiades organisé pour les jeunes de 17 à 25 ans, les participants ont pu découvrir les joies du rugby et les valeurs qui lui sont associées. « Le rugby, c’est vraiment un sport de valeurs, où chacun a sa place. Peu importe la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’origine (…). Il faut qu’on soit différents pour gagner ! », souligne Alexandre Leboucher, délégué national du fonds de dotation de la Ligue Nationale. Selon lui, le rugby, en tant que sport collectif, joue un rôle essentiel dans l’inclusion et le rassemblement. « Pour nous c’est important d’aller chercher des personnes peu importe où elles habitent. Le rugby, c’est la force du collectif ! », précise-t-il.
Cette semaine, organisée par l’association “Sport Dans La Ville” et la Ligue Nationale de Rugby, a été l’occasion de proposer à 100 jeunes, déscolarisés ou en décrochage scolaire, de jongler entre découvertes sportives et développement personnel. Alors que beaucoup ne connaissaient pas ou peu le rugby, ils ont pu découvrir les bases de ce sport et réfléchir à ses valeurs via les différents ateliers organisés. Selon Bérangère, référente de Sport dans la Ville, « le rugby a été une découverte pour 90% des jeunes. » Avec cette initiative, la Ligue Nationale de Rugby et l’association « Sport dans la Ville » entendent bien mettre en place une pédagogie « par le sport, pour l’insertion professionnelle », précise Bérangère.
“On se sert du rugby comme un sport d’insertion, d’intégration aussi.”
Alexandre Leboucher, délégué national du fonds de dotation de la Ligue Nationale
Apprendre et se découvrir grâce au rugby
Le pari semble réussi selon Rita, jeune participante du programme. Pour elle, cette semaine riche en rencontres et en découvertes a été l’occasion de se surpasser. « Je suis une personne qui aime trop rester dans sa zone de confort. Le rugby m’a donné cette valeur de sortir et de travailler en groupe ». Elle explique notamment comment la formation des équipes, avec des jeunes de différents horizons, a facilité les interactions et aidé chacun à s’ouvrir aux autres « Quand ils ont commencé à faire les équipes, ils ont pris chaque jeune d’un milieu différent. Ça a facilité pour parler et sortir de sa zone de confort », précise-t-elle.
En plus d’avoir découvert un nouveau sport et ses valeurs tout en valorisant leurs compétences professionnelles, les 100 participants ont également eu la chance de profiter du point culminant de cette aventure : la finale du TOP 14 à Marseille. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience d’un événement sportif de cette envergure, et les jeunes ont pu découvrir l’ambiance électrisante du Vélodrome !
En découvrant le rugby et ses valeurs fondamentales, les jeunes participants ont non seulement approfondi leur compréhension du jeu mais ont également vécu des moments forts et inspirants. Soutenu par le Fonds de dotation de la Ligue Nationale depuis 2022, l’association “Sport dans la Ville” a une nouvelle fois réussi à faire vibrer ses participants, et diffuser des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité, autour du sport !