Publié le 27 juin 2022
Par Luana Leeman
Du 15 au 18 juin dernier s’est déroulée la sixième édition du plus grand salon tech européen. Durant ces 4 jours, le salon de la porte de Versailles a présenté des startups de l’écosystème national et international.
Cette édition de Vivatech 2022 a ouvert ses portes à plus de 91 000 participants et nous y sommes allés. On vous raconte tout !
C’est à la porte de Versailles que tout commence. Ici, dans un hall immense, le plafond laisse flotter des centaines de pancartes multicolores portant les noms des différents halls et stands d’innovations numériques.
Plus de 2 000 exposants du monde entier ont fait le déplacement, parmi lesquels, 1800 startups venues dévoiler leurs innovations au sein des 45 000m2 du salon. Les grands thèmes étaient : la finance responsable, la logistique décarbonée, la santé, la cryptomonnaie, la réalité virtuelle, la transition écologique, ou encore la cybersécurité. Le salon se découpait en plusieurs sections, les stands, les conférences et les tables rondes pour les discussions.
Une plongée au coeur du Web3
Parmi les exposants, Vivatech a par exemple accueilli LVMH et son décor bleu foncé ou encore Google qui a opté pour un coin de verdure chaleureux. Côté automobile, on pouvait parcourir les stands de Renault et Tesla ainsi que d’Audi qui présentait son nouveau modèle s’apparentant à un vaisseau spatial. D’autres stands très attendus comme ceux du Web3 étaient également présents et regroupaient : Crypto, blockchain, métavers et NFT.
Le Média Positif a d’ailleurs pu assister à l’une des conférences les plus attendues du salon. Une salle pleine à craquer, des flashs partout dans la salle en direction de la scène et un tonnerre d’applaudissements à l’arrivée de Changpeng Zhao, alias CZ, fondateur de Binance suivi de Maurice Levy, directeur général du groupe Publicis. Sur les écrans géants, les deux hommes ont été rejoints par Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum. Une discussion sur la création de cette nouvelle forme de monnaie a donc eu lieu en détaillant les principes de l’exchange mais aussi quelques changements à venir.
L’urgence écologique était aussi au cœur des discussions durant cette édition du salon qui a su mettre en avant les innovations que l’on nomme « greentechs ». Au total, 22 startups œuvrant en faveur de la transition écologique étaient présentes. Certaines d’entre elles mettent en lumières des solutions pour réduire l’impact environnemental ou encore la qualité du service à la personne. Zoomons sur la Poste qui a mis en avant l’un de ces pépites.
Zoom sur une innovation qui nous a particulièrement séduits : En levant les yeux aux abords du stand de La Poste, il nous a été possible de voir un drone aux couleurs de la société. Celui-ci a attisé notre curiosité de par sa taille impressionnante ! Développé en 2019 avec la société DPD France, le drone jaune a pour objectif de faciliter le travail des facteurs et de permettre aux personnes habitant dans des coins isolés et difficiles d’accès recevoir leur courrier comme tous les autres habitants. Cette innovation est tout particulièrement utilisée aux alentours de Grenoble où les routes périlleuses peuvent devenir un danger pour les postiers. Ainsi, le drone leur permet de continuer à réaliser leur travail en toute sécurité. « Il ne s’agit pas de remplacer le postier » explique Philippe Castran du groupe La Poste, « mais de gagner du temps et de limiter les accidents ». Ce petit robot électrique permet également à La Poste de limiter son impact environnemental dans des lieux naturels comme les villages de hautes montagnes. Deux bonnes nouvelles en une : plus de service à la personne et une attention accrue à la protection de l’environnement ! |