Ancien gendarme blessé, devenu chanteur, Yvard a interprété « La Marseillaise » ainsi qu’une chanson composée par Jean-Jacques Goldman lors du défilé du 14 Juillet à Paris. Accompagnée de la chanteuse Eloïz, ce fut une prestation “remplie de symboles”.
Lui, l’ancien gendarme, “gueule cassée” et traumatisé, ses missions hantent encore ses pensées. Se produire devant la tribune présidentielle était un accomplissement qui lui permet d’affronter ses vieux démons en face.
Yvard, de son vrai nom David Thurisaz, avait choisi la musique comme reconversion ! Après un long arrêt maladie, il lance sa carrière en 2018 pour “se reconstruire” confiait-il au Point. La guerre, les missions, les armes… c’était de trop pour lui.
« Aux armes citoyens ! »
Après avoir mené près de 200 missions à haut risque dans des opérations extérieures et antiterroristes, le désormais rockeur clôture le défilé au plus de 5 000 hommes ce lundi 14 juillet.
Veste de Napoléon dessinée par le couturier Romain Courret, jean noir et bottes carmin, le Périgourdin avait à cœur de ne laisser personne indifférent lors de sa prestation. Je viens aussi pour le centenaire du Bleuet de France. Ça me permet de mettre à l’honneur mes frères et sœurs d’armes blessés au combat” répondit il à nos confrères d’ICI. Ce moment, il compte bien le savourer, lui qui ne cache pas “être mort de l’intérieur” en mission.
Avec la complicité de Goldman
Jean-Jacques Goldman, retiré de la vie publique depuis 25 ans, a choisi de s’engager d’une manière symbolique et forte pour cette cérémonie. Conscient que la paix appartient “désormais au passé”, il a écrit On sera là, une chanson de réconfort dédiée aux blessés qui ne peuvent plus servir la nation.
Il a personnellement demandé à Yvard et la chanteuse Elo d’interpréter ce titre. Ensemble, ils l’ont enregistré à Paris, dans le studio préféré de Céline Dion. A la fin du défilé le long des Champs-Élysées, le titre a précédé l’hymne national. Goldman a fait don de ses droits d’auteur au Bleuet de France, association qui vient en aide aux soldats blessés en mission et aux victimes du terrorisme. À travers ce geste, il espère aussi donner plus de visibilité à ce symbole national.
Lire aussi : Youssef Swatt’s : “Le rap c’est ma raison de vivre !”
Tudi Corignet
Journaliste – rédacteur
Le 18/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.