Pour clôturer l’édition 2025 du festival Solidays, MC Solaar a livré un concert aussi poétique qu’engagé. Figure historique du rap français, il a mêlé classiques et nouveautés dans une performance habitée et fidèle à son esprit militant.
Né à Dakar, Claude M’Barali a grandi en banlieue parisienne. Plus connu sous le nom de MC Solaar, il incarne une élégance rare dans le rap français. De Prose Combat à Solaar pleure, ses titres ont marqué des générations et traversé les époques. Depuis ses débuts, MC Solaar défend un rap qui éclaire plus qu’il ne heurte. Un rap littéraire, finement ciselé, où chaque mot compte. Ce n’est pas un hasard si Caroline, Nouveau Western ou La Belle et le Bad Boy sont aujourd’hui considérés comme des classiques, même par ceux qui ne se revendiquent pas du genre.
Son dernier projet, Triptyque, témoigne d’une évolution vers une veine plus introspective et céleste. Les volets Lueurs célestes et Éclats cosmiques révèlent un Solaar plus intérieur, plus mystique, mais toujours porté par la même exigence du mot juste.
L’as de Trèfle qui nous pique au cœur
Sa fidélité aux Solidays ne relève pas d’un simple attachement au festival, mais d’une conviction profonde : celle que les mots ont du poids, que les artistes ont un rôle à jouer, et que le plaisir n’est jamais incompatible avec la conscience, « En prenant du plaisir, vous défendez en même temps une bonne cause qui aide des milliers de gens dans le monde entier », a-t-il lancé à un public visiblement ému.
Parrain de longue date de Solidarité Sida, Claude M’Barali a su toucher par ses mots, sa dignité et sa fidélité aux causes qu’il défend. Sans jamais sombrer dans le pathos, il fait de la poésie un vecteur d’espoir et d’humanité.
Quand retentissent les premières notes de Bouge de là, son tout premier tube, l’émotion reste intacte. Comme si passé et présent se rejoignaient dans une même vibration. Le temps suspend son cours, et l’on mesure pleinement la portée d’un artiste qui, sans jamais hausser le ton, continue de marquer les consciences. Applaudi comme au premier jour, celui qui participait déjà à la toute première édition du festival il y a plus de 25 ans, a prouvé, une fois encore, que son flow n’a rien perdu de sa grâce.
Lire aussi : Solidays 2025 : plus fort que jamais !
Juliette Deletoile,
Journaliste-rédactrice
Le 04/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.