Cléo Renou : “J’espère accomplir mon rêve un jour”
Cléo Renou : “J’espère accomplir mon rêve un jour”

Cléo Renou : “J’espère accomplir mon rêve un jour”

Atteinte de trisomie 21, Cléo est une nageuse professionnelle qui collectionne les médailles. Engagée et déterminée, elle se bat pour participer aux Jeux Paralympiques, malgré l’absence de catégorie adaptée à son handicap. Récemment, grâce à un élan de solidarité, elle a pu réaliser l’un de ses rêves : construire sa propre maison.

Cléo commence la natation à 8 ans, aux côtés de sa sœur. Très vite, son talent et ses performances attirent l’œil. La piscine devient bien plus qu’un lieu d’entraînement : un espace d’autonomie et de confiance. Dans l’eau, Cléo n’a qu’un objectif : gagner. Poussée dans le grand bain par son entourage, elle participe et remporte de nombreuses compétitions internationales avec l’équipe de France adaptée. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 128 médailles, dont 83 remportées à l’international. 

Une nageuse polyvalente et déterminée

Cléo maîtrise toutes les nages, avec une préférence pour le crawl, synonyme de vitesse. La jeune athlète s’entraîne six fois par semaine les matins, en parallèle de son travail. L’après-midi, elle rencontre des enfants, collégiens et lycéens dans des écoles pour partager son parcours et parler de son handicap. « J’aime bien ! Parfois ça m’arrive de rester toute l’après-midi ! »

La seule médaille qui manque à sa collection, c’est celle des Jeux Paralympiques. Son rêve de participer aux Jeux de Paris 2024 est tombé à l’eau. Cléo n’a pas eu les minimas pour être qualifiée, puisqu’il n’existe pas de catégorie spécifique pour les handicaps intellectuels en natation. La jeune sportive mène ce combat pour toutes les personnes trisomiques, en espérant un jour remporter sa médaille paralympique. Heureusement, Cléo a les Trisome Games, une rencontre équivalente aux Jeux Olympiques pour athlètes trisomiques. Le prochain rendez-vous aura lieu en 2027, en Égypte.

Cléo construit la maison de ses rêves !

Il y a un an, son père lançait un appel sur les réseaux sociaux : l’athlète rêvait d’avoir sa propre maison. Grâce à la mobilisation massive du projet “Un Toît Pour Moi”, la nageuse à réussi à faire construire sa maison. Une nouvelle victoire pour la championne ! Cléo porte haut son combat : ce n’est pas parce qu’on porte un handicap qu’on ne peut pas être autonome.

Lire aussi : Kanchha Sherpa, dernier survivant de la première ascension de l’Everest, s’est éteint à 92 ans.

Journaliste Rédactrice : Iris Dro

Le 22/10/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.