Le dernier survivant de la première ascension réussie du mont Everest est décédé, 72 ans après l’avoir gravi. Il avait accompagné Edmund Hillary dans son aventure, devenue historique. Kanchha Sherpa reste le symbole d’une génération de pionniers de l’Himalaya.
Originaire du village de Namche, dans la région de Khumbu, Kanchha Sherpa était âgé de seulement 19 ans quand il rejoint l’expédition britannique, menée par Edmund Hillary en 1953. Cette ascension marque un tournant historique de l’alpinisme. En effet, ils atteignent l’Everest pour la première fois de l’histoire, le 29 mai de cette même année.
Engagé comme porteur, son rôle fut essentiel. Sans son aide, la conquête du sommet le plus haut du monde perché à 8 848 mètres d’altitude, n’aurait jamais été possible.
Kanchha Sherpa, un nom devenu symbole !
Au-delà de la figure historique, Kanchha Sherpa incarnait la mémoire vivante d’une époque où l’alpinisme se faisait à la force des jambes et du cœur.
Kanchha Sherpa a quitté ce monde mais son patronyme, lui, est resté. Il est devenu le nom commun pour désigner les grimpeurs qui sont embauchés par les alpinistes étrangers. Ces derniers jouent donc un rôle essentiel pour permettre leurs ascensions. Ils portent le matériel et équipent les voies.
Le dernier survivant de l’expédition de 1953, continue de participer à de nombreuses aventures pendant 20 ans. Puis, il y renonce à la demande de son épouse, inquiète pour sa sécurité. Ce dernier a ensuite dirigé une auberge à Namche, dans sa ville natale et créé une fondation destinée à soutenir financièrement l’éducation des familles les plus démunies.
Lire aussi : Clément Gass, non-voyant, a réussi un exploit au 20km de Paris !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 21/10/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
