Publié le 16 février
Par Camille Fabien
Etudier dans une grande ville et bénéficier d’un logement à prix réduits ? Oui c’est possible grâce aux colocations solidaires qui se multiplient en France !
Si le logement demeure une préoccupation majeure pour les étudiants, c’est en partie parce qu’il rime souvent avec un loyer onéreux pouvant aller jusqu’à réfréner les souhaits d’orientation des étudiants. Le record du prix du loyer ? C’est la capitale qui le détient puisqu’il faudra en moyenne débourser 820€/ par mois pour un petit studio !
Une alternative a donc été lancée et c’est un succès : les colocations solidaires ! Le principe ? Pouvoir se loger à des prix modérés en contrepartie d’un investissement que le locataire choisit (bénévolat, investissement local…). Ces initiatives se multiplient avec succès en France (les KAPS, CoopColoc ou MA1SON…) et profitent aujourd’hui à environ 900 étudiants partout en France (Paris, Le Havre, Angers, Rouen, Toulouse…).
Le principe ? Pouvoir se loger à des prix modérés en contrepartie d’un investissement que le locataire choisit (bénévolat, investissement local…).
Camille Fabien
Comment y accéder ? Chaque structure choisit ses propres principes ! Avec les KAPS, les locataires doivent dédier des heures de bénévolat chaque semaine aux habitants du quartier. Ils peuvent choisir d’orienter leur action autour de l’écologie ou encore de la question du lien inter-générationnel. Chez MA1SON, les résidents sont priés de réaliser des projets à impact social afin de développer une certaine éthique de l’engagement.
L’ambition du projet est de créer de vrais réseaux d’entraides et d’animations au sein des quartiers grâce aux différentes activités. Mais les colocations solidaires se veulent aussi être des lieux de partage et d’apprentissage. En effet, au-delà d’apporter de nouvelles richesses dans ces lieux de vie, les locataires eux-mêmes développent des compétences (organisation de projets, softskills…) valorisantes pour leur futur professionnel.
Pour en savoir plus : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-colocations-solidaires-358