SignAloud : des gants révolutionnaires
SignAloud : des gants révolutionnaires

SignAloud : des gants révolutionnaires

Publié le 25 janvier
Par Léa Villain

La langue des signes n’est malheureusement pas très répandue dans le monde, ce qui limite la compréhension entre personnes sourdes et personnes entendantes. Des étudiants se sont penchés sur la question et ont réussi à créer des gants révolutionnaires.

Motivés par la volonté d’améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, deux étudiants de l’université de Washington, Thomas Pryer et Navid Azodi, créent les gants SignAloud. Munis de capteurs qui reconnaissent la position et le mouvement des mains, les gants envoient ces données à un ordinateur central grâce à la technologie Bluetooth. L’ordinateur analyse, décrypte et communique le message par des enceintes ou sur son écran.

Les deux inventeurs considèrent que la communication est un droit fondamental, c’est pourquoi ils veulent le rendre accessible à tout le monde, notamment aux personnes sourdes et malentendantes, souvent privées de ce droit. Leur procédé est une véritable révolution pour le quotidien de ces personnes puisque les gants sont légers, pratiques et ergonomiques. En effet, ce sont de réels accessoires de la vie de tous les jours, au même titre que les prothèses. Les technologies précédentes étant bien plus encombrantes et moins pratiques, les deux étudiants voulaient créer un outil qui soit tout l’inverse. 

Leur pari est réussi puisqu’ils ont remporté, en 2016, le premier prix du concours Lemelson Student Prize qui récompense les étudiants les plus créatifs en technologie et la somme de 10 000$. 

Munis de capteurs qui reconnaissent la position et le mouvement des mains, les gants envoient ces données à un ordinateur central

Depuis, bien que leur création ne soit pas commercialisée, d’autres chercheurs ont travaillé à développer cette technologie. En 2019, l’université de Californie est parvenue à créer des gants qui traduisent la langue des signes sur un smartphone.

L’invention de Pryer et Azodi est améliorée au fil des années pour devenir toujours plus pratique et accessible. Pour le moment, une mise en vente n’est pas prévue, mais l’évolution des technologies laisse espérer qu’un jour, les gants seront sur le marché.

Cette révolution donne l’espoir aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir communiquer beaucoup plus facilement avec des personnes entendantes qui ne pratiquent pas la langue des signes.