Galeon : une technologie au service de la santé !
Galeon : une technologie au service de la santé !

Galeon : une technologie au service de la santé !

Publié le 17 décembre 2021 par Emma Rouvet

La mission de Galeon ? Développer un système de partage des données médicales sécurisées et contribuer à créer un cercle vertueux autour de la recherche médicale.

Une révolution prochaine dans le domaine de la santé ? Non, on ne parle pas ici d’une nouvelle vague de covid-19 mais bel et bien d’un projet qui pourrait révolutionner le système médical ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il vous concerne plus que jamais !

Si la crise sanitaire a mis en lumière les failles d’un système de santé en mal de renouvellement et d’innovations, la gestion des données n’est guère apparue comme un sujet de préoccupation. Pourtant, l’enjeu est tout aussi décisif ! 

Une gestion des données complexe et obscure
Les hôpitaux et les services médicaux doivent en effet relever deux défis majeurs à ce sujet : la gestion de milliards de données médicales, pour la plupart à caractère confidentiel ! Plus précisément, ce sont 2,314,000,000,000 Go de données (oui ça fait beaucoup !) qui ont été générées en 2020. Et c’est ici que réside tout l’enjeu : permettre une facilité d’accès aux données des patients pour les professionnels de santé sans pour autant en oublier la confidentialité de celles-ci. 
Aujourd’hui, les données médicales des patients sont monétisées par des grands groupes privés sans leur consentement – puisqu’ils ne sont pas mis au courant – et sans qu’ils n’en retirent le moindre bénéfice. 
Et c’est pour relever ce défi que la Startup Galeon est née et qu’elle se mobilise aujourd’hui, grâce à une levée de fonds en crypto-monnaie. 

“ Notre objectif : redonner le pouvoir aux patients en leur permettant de donner ou non leur consentement pour le partage de leurs données tout en participant à ce réseau vertueux pour faire avancer la recherche médicale.”

Matthieu Gueniffey, Co-Fondateur et COO de Galeon

Une solution unique développée par Galeon
L’ambition de Galeon est simple : créer le plus grand réseau de données médicales partagées au monde. Comment ? En fournissant un logiciel métier permettant le partage des données sur un même Groupement Hospitalier de Territoire. Ce partage sécurisé, conforme à la CNIL et au RGPD, est utile et nécessaire pour les différents acteurs de la santé. Aujourd’hui, ce sont déjà près de 85 000 dossiers de patients qui ont été créés sur Galeon. Mais la startup ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle doit se déployer dans une dizaine de nouveaux hôpitaux en 2022 ! 

Galeon est un projet de blockchain puisqu’il utilise une technologie de stockage et de transmission d’informations – ici, les données médicales – qui offre de très hauts standards de transparence et de sécurité, fonctionnant sans organe central de contrôle. En d’autres termes, cette technologie permet à Galeon de partager les données médicales de façon sécurisée puisqu’il n’y a plus d’intermédiaires entre les patients et les acteurs de la santé.

Une levée de fonds en cryptomonnaie pour parvenir à leurs objectifs
Pour parvenir à se développer, comme tout projet blockchain, Galeon réalise une ICO – Initial Coin Offering, une levée de fonds en crypto monnaie à l’aide d’un token (jeton numérique). La première ICO publique a débuté depuis le 4 décembre dernier et se poursuit jusqu’au 18 décembre. Le token est à 0,02$ l’unité et ce sont 150 millions de jetons $GALEON qui seront distribués. 
Par la suite, une deuxième ICO publique s’ouvrira au 19 décembre jusqu’au 9 janvier. Le token sera alors à 0,03$ l’unité et 400 millions de jetons $GALEON seront en mis en circulation.

“ Notre objectif : redonner le pouvoir aux patients en leur permettant de donner ou non leur consentement pour le partage de leurs données tout en participant à ce réseau vertueux pour faire avancer la recherche médicale” explique Matthieu Gueniffey, Co-Fondateur et COO de Galeon.
Avec cette ICO, Galeon donne la possibilité à chacun de financer la recherche à but non-lucratif, de prendre part à la construction d’un système de santé de meilleure qualité, plus sécurisé et efficace pour mettre le patient au centre des préoccupations ! 

Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : www.galeon.care

Le Média Positif en partenariat avec Galeon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.