Touchée par un cancer rare, elle devient maman grâce à une prouesse médicale 
Touchée par un cancer rare, elle devient maman grâce à une prouesse médicale 

Touchée par un cancer rare, elle devient maman grâce à une prouesse médicale 

À seulement 25 ans, le diagnostic d’une tumeur menaçait de briser son souhait d’être maman. Sept ans plus tard, après un combat contre la maladie, Laetitia a donné naissance à son premier enfant au CHU de Toulouse grâce à une technique d’exception.

Tout bascule en avril 2019 pour Laetitia. Alors âgée de 25 ans, elle apprend qu’elle souffre d’un sarcome d’Ewing, une forme de cancer rare localisé sur l’une de ses vertèbres. Face à l’urgence de la situation, les lourds protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie doivent être lancés au plus vite. En effet, cette tumeur maligne attaque les os.

Chaque vendredi, recevez les bonnes nouvelles de la semaine en vous abonnant à notre newsletter

Mais au-delà de la peur pour elle-même, une autre angoisse l’habite : ne pas être maman. Avant même le début de la chimiothérapie, les équipes de médecine de la reproduction de l’hôpital Paule-de-Viguier à Toulouse lui proposent une solution de secours : prélever et congeler des fragments de son tissu ovarien.

De la chimiothérapie à la rémission : l’heure de la greffe

Pendant plusieurs années, le quotidien de Laetitia est rythmé par une lutte acharnée contre le cancer. Après la fin des traitements à l’été 2020, il lui faut attendre l’autorisation des médecins et une guérison solide. Le feu vert tant attendu arrive en décembre 2024 : elle est officiellement en rémission. Le projet de fonder une famille avec son compagnon peut enfin renaître.

L’équipe médicale toulousaine passe alors à la deuxième phase de cette prouesse : la réimplantation des tissus ovariens congelés sept ans plus tôt.

Un miracle de la nature

Quelques mois après l’intervention, les examens confirment que le tissu réimplanté fonctionne à nouveau ! C’est alors que la magie opère. En juin 2025, Laetitia tombe enceinte de manière totalement naturelle, sans avoir besoin de passer par un protocole de procréation médicalement assistée (PMA).

En février 2026, l’histoire se conclut de la plus belle des manières avec la naissance d’un petit garçon en parfaite santé à la maternité de Toulouse.

« Chaque jour, je mesure la chance d’être en vie, et surtout celle d’être maman », a témoigné la jeune femme avec émotion.

Share the love 🍀

En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.