C’est le défi que la start-up néerlandaise Coco Pallet se lance en 2016 ! À l’origine, le constat est simple : chaque année, 170 millions d’arbres sont coupés pour produire des palettes en bois à usage unique. La transformation s’opère principalement en Asie et représente un désastre environnemental et économique. Avec sa palette biosourcée, la startup Coco Pallet a trouvé la solution. Fabriquée à partir de déchets de coques de noix de coco, elle est plus durable et abordable que le bois.
Elle œuvre également pour la création de nouveaux revenus pour les producteurs de noix de coco, majoritairement implantés en Indonésie, aux Philippines et en Inde. Au total, l’entreprise a créé 5 millions de dollars de revenus pour les petits producteurs !
A contrario des palettes faites en bois, les palettes de noix de coco sont recyclables en fin de vie ! Grâce à leur composition biodégradable, elles peuvent également s’utiliser comme amendement de sol. Cela en fait une vraie alternative à la fumigation chimique des palettes de bois qui requièrent un traitement polluant tout au long de leur processus, de la création à l’élimination. Mais ce n’est pas tout ! Coco Pallet va encore plus loin en intégrant dans sa réflexion la question d’une exportation plus durable !
En effet, ces palettes emboîtables permettent d’économiser 70% d’espace d’expédition et de stockage. Bilan ? Une empreinte carbone et des coûts considérablement réduits ! Si la startup s’inscrit avant tout dans une dynamique de développement durable, elle œuvre également pour la création de nouveaux revenus pour les producteurs de noix de coco, majoritairement implantés en Indonésie, aux Philippines et en Inde. Au total, l’entreprise a créé 5 millions de dollars de revenus pour les petits producteurs !
Ainsi, Coco Pallet est une véritable révolution pour l’économie circulaire puisqu’elle encourage une gestion plus efficace mais aussi et surtout plus écologique des ressources. Si la start-up était alors encore en période d’essai, elle prévoit d’implanter prochainement sa première usine aux Philippines. Avec déjà 17 partenariats à son actif, Coco Pallet s’ouvre à un bel avenir !
Manon Randriana