Le labo : un éco-lieu entre réinsertion professionnelle et ambition environnementale
Le labo : un éco-lieu entre réinsertion professionnelle et ambition environnementale

Le labo : un éco-lieu entre réinsertion professionnelle et ambition environnementale

Dans le vingtième arrondissement de Paris, au milieu des immeubles haussmanniens, se dresse un ovni. « Le Labo », éco-lieu érigé par l’association Envie, est le fruit d’un projet de réinsertion professionnelle, de lutte contre l’obsolescence de produits électroménagers et électroniques et de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Chaque année, ce sont 165 000 tonnes d’appareils électroménager qui sont récupérés par le réseau d’Envie.

L’association Envie est célèbre pour ses activités en lien avec la collecte, la vente ou encore la réparation de produits électroniques. Grâce à ses 2011 salariés en insertion professionnelle, elle désire « concilier solidarités et environnement ».

Ouvert depuis le 15 mars 2020 « Le Labo », est situé à Paris, rue Julien Lacroix. Impossible de le rater ! Au milieu des bâtisses grises de la capitale se dresse une façade en bois : véritable parti-pris écologique, le Labo dénote à côté des murs en béton. En effet, le bâtiment est lui-même respectueux de l’environnement : treize tonnes de matériaux ont été réutilisés pour cet immeuble de quatre étages et 180 meubles ont bénéficié d’une seconde vie. 

Chaque année, ce sont 165 000 tonnes d’appareils électroménager qui sont récupérés par le réseau d’Envie. Dans Le Labo, ces appareils sont sauvés ou recyclés par les salariés en insertion professionnelles qui sont formés à réparer ces appareils, à les livrer et à accueillir les clients. 

Enfin, des ateliers sont aussi organisés au sein du Labo pour apprendre aux particuliers à réparer leurs appareils ainsi que pour attirer de potentiels salariés ou personnes dans le besoin. S’ils s’intéresse en grande partie aux adultes, l’éco-lieu n’en oublie pas pour autant les enfants en leur proposant des visites pédagogiques et gratuites afin de faire naître, chez eux, une certaine conscience écologique.
Ainsi, grands et petits, actifs ou personnes en recherche d’emploi peuvent donc trouver leur  bonheur au sein du Labo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.