Par Pascale E
Publié le 18 octobre 2021
Connaissez-vous la chance du débutant ? Un détectoriste amateur en a fait l’heureuse l’expérience il y a quelques temps ! En effet, lors de sa sortie inaugurale avec son détecteur de métaux flambant neuf, en décembre 2020, un danois a déterré un trésor inestimable ! Ce sont en effet pas moins de 22 objets en or qui ont été mis au jour : des pièces de monnaie, un médaillon, un bracelet, …, le tout richement orné ; ils dateraient de bien avant la période viking !
« C’est la plus belle découverte d’objets en or {…} elle est de classe mondiale ! »
Peter Vang Petersen
Le directeur de recherches du musée Vejle, Mads Ravn, a déclaré : « On y voit beaucoup de symboles, dont certains nous sont encore inconnus, ce qui va nous permettre d’élargir nos connaissances des hommes de cette époque précédant l’âge viking. » De son côté, Peter Vang Petersen, archéologue et conservateur au musée national de Copenhague, considère que ce butin constitue une avancée majeure : « C’est la plus belle découverte d’objets en or qu’il m’a été donné de voir depuis que je travaille ici […] elle est de classe mondiale ! ».
Ce qui rend ces artefacts si remarquables, ce sont d’une part leur excellent état de conservation et leur ancienneté, mais aussi leur très riche iconographie : une pièce représente, par exemple, l’empereur romain Constantin, qui a régné au IVe siècle.
Il pourrait s’agir d’une offrande aux dieux, faite par un noble local, lors du petit âge glaciaire de 535-536, courte période durant laquelle les températures avaient chuté de manière très significative.
L’exhumation de ce trésor, qui a eu lieu à proximité du site des pierres de Jelling (érigées au Xe siècle par les rois du Danemark Gorm l’Ancien et son fils Harald à la dent bleue), a d’ores et déjà permis aux spécialistes d’avancer quelques pistes quant à son origine. Il pourrait s’agir d’une offrande aux dieux, faite par un noble local, lors du petit âge glaciaire de 535-536, courte période durant laquelle les températures avaient chuté de manière très significative.
Si cette nouvelle fait grand bruit aujourd’hui seulement, c’est qu’elle a été gardée secrète durant près de 6 mois. Le public pourra admirer cette collection à partir de février 2022. Avis aux amateurs ! Cependant, si l’histoire de ce danois vous a donné l’envie d’en faire autant, sachez que l’utilisation, en France, d’un détecteur de métaux à des fins archéologiques, sur des sites réputés pour avoir accueilli une ancienne civilisation, est soumis à une double autorisation : une autorisation préfectorale d’une part et celle du propriétaire du terrain de détection d’autre part, selon la loi du 18 décembre 1989 ! En dehors de ces sites spécifiques, la détection est tolérée, à condition néanmoins d’obtenir l’accord du propriétaire du terrain !