Jeudi 23 novembre, le jury du prix Goncourt des lycéens, réuni à Rennes, a remis la prestigieuse récompense à Neige Sinno et son roman Triste tigre, paru aux éditions P.O.L. Le Média Positif, qui était cette année partenaire officiel du concours, vous raconte le déroulé de ce prix pas comme les autres !
Le Prix Goncourt des lycéens est organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Fnac et l’association Bruit de lire. Fondé en 1988 et placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, il réunit généralement un jury composé d’environ 2000 élèves, issus de plusieurs lycées de toutes les régions de France. Comme chaque année, cette édition a véritablement commencé au moment de l’annonce de la sélection du Goncourt par son Académie, le mardi 5 septembre.
Les lycéens ont ensuite eu deux mois pour lire les 16 romans en lice, période au cours de laquelle 7 rencontres régionales avec les auteurs ont été organisées. Pendant ces temps de rencontres, les lycéens ont notamment eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les romans, poser des questions aux auteurs et même lire sur scène des extraits des livres sélectionnés. Le Média Positif avait par ailleurs eu la chance de rencontrer Jean-Baptiste Andréa, futur lauréat du Prix Goncourt. Ce dernier nous a confié avoir été passionné, adolescent, par les romans de John Fante et par ses personnages : des écrivains qui « galéraient pour vendre leurs histoires »… Une inquiétude qui devrait se dissiper pour lui, désormais !
Le lundi 20 novembre, l’ensemble des jury régionaux, qui réunissaient les délégués issus des classes de chaque région, ont élu les trois romans les plus représentatifs des préférences des lycéens de leurs territoires. Lors de cette session, ils ont également désigné les deux délégués de région qui allaient les représenter lors des délibérations nationales.
« Triste tigre » de Neige Sinno élu coup de coeur des étudiants !
C’est donc le jeudi 23 novembre que le jury national s’est réuni à Rennes pour déterminer le roman et l’auteur lauréat du prix Goncourt des lycéens. Au terme d’une délibération organisée à huis clos, encadrée par un représentant de la Fnac et par la coordonnatrice nationale, les délégués ont finalement choisi de récompenser Neige Sinno pour son roman Triste tigre, où l’autrice raconte les viols répétés qu’elle a subis de la part de son beau-père, de ses 7 jusqu’à ses 14 ans. Un sujet dans la continuité des succès littéraires Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, prix Médicis 2021, ou La Familia grande de Camille Kouchner, publié la même année. En obtenant ce prix, Neige Sinno succède à Sabyl Ghoussoub, lauréate en 2022 pour son roman Beyrouth-sur-Seine.
Mais alors, ce Prix, dont l’objectif est, selon le site du Ministère de l’éducation nationale, de « faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire », a t-il tenu sa promesse ? Apparemment oui, si l’on en croit les propos de Bérénice, 15 ans, scolarisée au lycée Nelson Mandela de Poitiers : « Je suis une lectrice moyenne, mais le concours m’a donné envie de lire plus ! ». La lycéenne, interrogée à l’occasion de la rencontre organisée à Paris le 9 octobre, nous a même confié préférer les voyages « à travers les pages » aux voyages « dans la vraie vie ».
Un pari une nouvelle fois réussi donc, pour ce Prix qui n’en a pas fini de tordre le coup à l’idée trop répandue selon laquelle les jeunes n’aimeraient plus lire !