Cette année, Sophie Lavaud est devenue la première française (homme et femme confondus) à gravir les 14 plus grands sommets du monde ! Elle a notamment atteint, lundi 26 juin, la dernière étape de son aventure au Pakistan : le sommet du Nanga Parbat, qui culmine à 8126 mètres d’altitude !
Dans le monde de l’alpinisme, il y a une chose qui constitue le “graal” d’une carrière : gravir les 14 sommets de plus de 8000 m dans le monde. Tous se situent dans la chaîne himalayenne. Et chacun d’eux peut à lui seul constituer le point d’orgue d’une vie d’alpiniste. Sophie Lavaud, elle, a gravi son premier sommet sur un pari. C’était en 2004 ! Lors d’un dîner, un ami lui lance le pari de gravir le Mont-Blanc alors qu’elle n’a aucune connaissance des montagnes. C’est alors qu’elle se mord pour l’alpinisme et commence sa carrière en amateure. Moins d’une décennie plus tard, elle aura battu plusieurs records et signé une page de l’Histoire de la discipline.
D’un simple pari au triple record d’alpinisme
Après s’être entraînée sur de nombreux sommets à la fois en Europe, Sophie Lavaud commence à s’intéresser aux sommets de l’Amérique du Sud. Elle se met en quête des ascensions les plus techniques, les plus dangereuses et les plus hautes ! Mais le “grand chelem” de l’alpinisme, c’est le fameux 14x8k, les 14 plus grands sommets du monde ! Peu de personnes l’ont tenté, encore moins l’ont réussi. Sophie Lavaud a gravi son premier 8k en 2012. Il s’agissait du Shisha Pangma qui culmine à 8027m. A raison de deux sommets par an, elle a construit son parcours et sa réputation jusqu’à finir en 2023 par le Nanga Parbat, 8126m. Au moment de son exploit, Sophie Lavaud venait de fêter ses 55 ans ! Elle est devenue à cet instant la première française et la première canadienne à achever le 14x8k. Elle y a gagné un surnom, offert par la communauté de la montagne : the 112’000 Lady !
Sophie Lavaud ouvre la voie à un alpinisme engagé
Sa réputation, pourtant, s’est construite sur le fait qu’elle n’a pas professionnalisé ses aventures. Sans sponsors, elle a dû autofinancer ses voyages ce qui lui a valu originellement son premier surnom de “touriste des sommets”. Au départ, elle a même dû maintenir son emploi en hôtellerie et voyager sur son temps libre. A la différence de grands noms du 14x8k, tels que Nims Purja ou Kristin Harila, Sophie a dû prendre son temps pour grimper sans sponsors.
C’est dans l’humanitaire qu’elle s’est investie très tôt, notamment en faveur des communautés himalayennes. Elle a commencé d’abord comme ambassadrice bénévole, puis comme lanceuse de cagnotte. Dans une interview donnée à Montagnes Magazine, elle a décrit comment elle a vendu des “mètres d’altitude”. Une opération pour récolter des fonds pour l’ONG népalaise Norlha. Depuis, elle enchaîne les opérations de soutien en devenant marraine pour les sauveteurs de montagne Pakistanais et Népalais. Son engagement avec RECCO par exemple, a participé à structurer la chaîne des secours de montagne dans la région.
Grimpeuse atypique pour son milieu, Sophie Lavaud se définit comme une suiveuse. Pourtant, elle a bien ouvert une nouvelle voie pour l’alpinisme de haut niveau !
Adrien Tydgadt