Avec son association caritative les Pêcheurs du Coeur, cet amoureux de la mer propose de l’aide aux personnes dans le besoin comme les sans-abri, mais aussi aux personnes touchées par des maladies graves.
« C’étaient ses derniers mots, notre dernier échange. » En 2007, Mathieu Ferreira est endeuillé par le décès de sa maman à la suite d’un cancer. Quelques jours avant de partir, elle demande une faveur à son fils : faire sourire et donner un dernier moment de bonheur aux personnes en fin de vie qui sont dans les centres de soins palliatifs. Amateur de pêche sous-marine et passionné par les sports aquatiques, Mathieu décide d’exaucer le dernier vœu de sa mère en créant l’association les Pêcheurs du Coeur.
« Leur rendre le sourire le temps d’un repas »
Avec son association, Mathieu Ferreira prépare des repas qu’il organise dans les centres de soins palliatifs et qu’il partage avec les nombreux malades. Il explique : « Notre but à nous, c’est de leur redonner le sourire le temps d’un repas, un moment de partage avec eux. C’est important, ça nous permet de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutient jusqu’au bout. » Au fil du temps, l’association Pêcheurs du Cœur s’est fait connaître dans la région marseillaise, et de plus en plus d’amateurs de plongée et pêche sous-marine les ont rejoint. Aujourd’hui, il existe même des adhérents de l’association dans d’autres villes proches de la mer, comme à Perpignan ou bien sur la côte atlantique.
« Mon objectif, c’est de rendre fier ma mère en mêlant sa demande avec ma propre passion : la mer. Je fais aussi des vidéos lorsque je plonge pour ensuite aller dans les hôpitaux, les montrer aux enfants malades. Puis c’est un véritable plaisir. Je pense qu’en 2024, les gens ont besoin de se transmettre de l’amour, toutes ces personnes malades dans les hôpitaux ont besoin de sourire, de partager des émotions. On fait tout pour les rendre heureuses. »
Une création unique pour son ami
En 2018, Majed, un ami d’enfance de Mathieu, a un terrible accident de moto. À la suite de ce drame, il perd l’usage de ses jambes et craint malheureusement de ne plus jamais pouvoir replonger. Après de longues années de réflexions, Mathieu et l’association Pêcheurs du cœur décident de créer une combinaison spécialement adaptée et renforcée par des ouvertures latérales et des ailerons permettant à Majed de refaire de la plongée.
« Je suis fier d’avoir pu faire ça pour mon ami. Maintenant, il peut refaire de la plongée et aller pêcher en mer tout seul, malgré le fait qu’il soit paraplégique.«
Avec son association, Mathieu veut redonner le sourire au plus grand nombre de personnes possible. En 2024, de nombreuses personnes vivent et dorment encore dans la rue. Pour les aider au mieux, Mathieu Ferreira cuisine, avec sa femme et ses enfants, des plats chauds qu’ils redistribuent dans la rue. Depuis 2022, l’association Pêcheurs du Cœur recycle les combinaisons de plongée pour les transformer en coussin ou en tapis. Cela permet aux sans-abris d’avoir moins froid. « Je me souviens, on était une dizaine, dans mon garage, à coudre et à créer des coussins pour leur réchauffer le cœur. » raconte-t-il. Cet hiver, plus d’une cinquantaine de tapis et coussins ont été distribués et donnés à des sans-abris.
Gaspard Lasmartres