Pédicure-podologue dans les EHPAD, Amandine apporte une touche de magie à ses consultations en offrant bien plus que des soins médicaux : elle chante pour ses patients. Grâce à cette approche unique, elle créée des liens profonds avec les résidents des établissements où elle exerce, et offre aux personnes âgées dont elle s’occupe un moment de réconfort et une connexion humaine. Pour Le Média Positif, elle a accepté de partager un bout de son quotidien.
15h00, Maison de Retraite du Château Plessis Picard, en région Parisienne. Amandine revêt sa blouse blanche et entame son service. Plusieurs fois par semaine, la jeune soignante enchaîne les soins dans différents établissements, avec une approche bien singulière. Depuis plus de 13 ans, elle chante pour ses patients âgés, tout en leur prodiguant des soins. Une manière originale qui lui permet d’établir un premier contact et de rassurer ses résidents.
« Quand je chante avec eux, ils sont souvent surpris parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Ça crée tout de suite un lien entre moi et le patient », confie la soignante. Pour la jeune femme passionnée de chant depuis son enfance, la musique est un moyen logique de faire le lien, de partager un moment. Car en tant que pédicure-podologue, les soins qu’elle réalise sur ses patients peuvent parfois se révéler compliqués. « Des fois, les soins sont un petit peu délicat avec les personnes âgées. Les pieds sont un peu sensibles, ils ont vite mal et ils n’aiment pas avoir mal…», nous explique-t-elle.
Cette idée de chanter pour ses patients est apparue tout naturellement pour Amandine. La pédicure-podologue se souvient très bien de la première fois où elle a tenté l’expérience. « Un jour, je n’arrivais pas à faire un soin, c’était un peu compliqué. Je me suis dit tiens, allez, je vais chantonner, et vous allez chanter avec moi ». Aujourd’hui, elle réalise à quel point cette méthode lui permet d’apaiser ses patients, notamment ceux touchés par la maladie d’Alzheimer.
« Je pense que pour les personnes atteintes d’Alzheimer, la musique éveille en eux des souvenirs. Ça crée cette petite nostalgie. Parfois, je suis surprise de les voir chanter. Ça leur fait du bien, tout simplement. Ils me le disent. Oh merci ! Vous chantez bien, La chanson est belle. »
Amandine
Une aventure dans Incroyable Talent
La voix angélique d’Amandine ne résonne pas que dans les murs des EHPAD. Avec son groupe « Les soignantes », formé avec Aïcha, chirurgienne-gynécologue spécialisée en cancérologie et Abigaël, médecin urgentiste en région parisienne, les trois jeunes femmes se sont hissés jusqu’en finale de la célèbre émission télévisée, « La France a un Incroyable Talent ». Grâce à leur talent et leur profonde humanité, elles ont ébloui le public et le jury, dont Hélène Ségara, qui les a directement propulsé en demi-finale grâce à son golden buzzer. Même si elles n’ont pas gagné cette 18e édition, les « soul sisters » ont cependant su conquérir le coeur des téléspectateurs grâce à leur voix envoutante.
Mais l’aventure pour Amandine et ses acolytes ne s’arrête pas là. En effet, les jeunes femmes viennent de sortir leur tout premier album, « Les voix du cœur» . Avec ce dernier consitué de reprises, elles espèrent bien porter un message de force, de solidarité et d’espoir, avec des titres comme « Unstoppable » de Sia, « Survivor » des Destiny’s Child, ou encore « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday. Les chanteuses au grand coeur prévoient également de reverser une partie des bénéfices récoltés à la Fondation de France, qui réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires pour agir dans les domaines d’intérêt général.
Alexandra Gueguiniat