De Disney Channel à l’envoûtante Chani dans Dune en passant par la torturée Rue de Euphoria. Mais qui est vraiment Zendaya, la star aux mille engagements à l’affiche du dernier film de Denis Villeneuve ?
Zendaya Maree Stoermer Coleman naît le 1er septembre 1996 en Californie. Son père, ex-éducateur sportif, est aujourd’hui son manager et garde du corps. A 6 ans, la petite Zendaya est déjà engagée et milite pour monter une pièce de théâtre à l’occasion du Black History Month.
Elle commence sa carrière à 15 ans en tant que mannequin et danse même aux côtés de Selena Gomez dans une publicité. En 2010, elle obtient le premier rôle de la série Disney Channel Shake it up. Avec 60 000 $ par épisodes, elle devient l’une des stars de Disney les mieux payées.
A 16 ans, elle est la plus jeune participante de danse avec les stars. Puis en 2015, elle s’impose dans la série Agent K.C. où elle réussit à faire intégrer de la diversité dans le script.
A partir de 2017, elle se détache de l’image Disney Channel grâce au blockbuster Spider-man : Homecoming. Sa relation avec Tom Holland avec qui elle partage l’écran sera exposé par des paparazzis. Ironiquement, son tout premier date s’est déroulé devant le film Spider-Man. En parallèle, elle obtient une première consécration avec le rôle vibrant de Rue dans la série Euphoria pour lequel elle rafle deux Emmy Awards.
Avec ses 184 millions de followers, Zendaya utilise sa renommée pour mener des actions fortes. Lors du mouvement Black Lives Matters, elle laisse son Instagram à la cofondatrice. Elle s’engage avec UNAIDS, contre le Sida et devient la plus jeune ambassadrice UNICEF. Elle qui aurait été professeure dans une autre vie se bat aussi contre l’illettrisme des jeunes et contre les clichés racistes, comme lorsqu’une présentatrice fait remarquer que ses locks semblent sentir le patchouli et le cannabis. Aujourd’hui, pourtant, c’est ce look iconique qui habille la Barbie Zendaya.
A l’affiche de Dune : Partie 2, Zendaya est désormais de retour pour éblouir le grand écran aux côtés de Timothée Chalamet.