Tour de France des Initiatives Positives : Block’Fire, la boule qui éteint les incendies !
Tour de France des Initiatives Positives : Block’Fire, la boule qui éteint les incendies !

Tour de France des Initiatives Positives : Block’Fire, la boule qui éteint les incendies !

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous nous sommes rendus à Biscarosse, en Nouvelle-Aquitaine, pour découvrir une innovation pour lutter contre les incendies. Créée par Jacques Pitoux, le Block’Fire est une boule portable permettant de contenir les incendies domestiques comme les feux de forêts ! On vous explique !

En 2019, deux ans avant les incendies qui ont ravagés les Landes, un Biscarrossais du nom de Jacques Pitoux a mis en place une solution innovante pour lutter efficacement contre les incendies : le Block’Fire. Surnommé le serial-inventeur, Jacques n’est pas à sa première invention : protection anti-GHB, tire-bouchons de champagne… plus de 40 brevets ont été déposés dans divers domaines !J’ai toujours été un bricoleur. Je faisais des avions télécommandés avec mon frère aîné quand j’étais petit”, explique le Géo Trouvetou. 

Depuis de nombreuses années, il déborde d’idées et donne vie à des objets qu’il imagine dans son esprit. Mais c’est sa toute première création qui lui a donné ce goût pour l’invention. “Je suis inventeur par accident. C’était entre amis, à la fin du repas, on a ouvert une bouteille de champagne et en l’ouvrant, on a perdu un quart de cette bouteille. J’ai cherché à comprendre comment on pouvait faire pour faciliter l’ouverture d’une bouteille de champagne. C’était ma toute première invention !” Après cette première tentative réussie et une médaille au Concours Lépine, Jacques a “pris le virus” et a décidé d’y consacrer sa vie.”Je me suis dit c’est ça l’invention ? J’adore !

Le Block’Fire : une boule pour éteindre les feux 

En étroite collaboration avec Pierrick Duret, Jacques a récemment développé “Block’Fire”, une boule portative permettant de bloquer et d’éteindre les débuts d’incendie. Il s’agit concrètement d’une boule rouge de quatre kilos contenant du phosphate d’ammonium, un ignifugeant pouvant retarder le développement des flammes et limiter ainsi la diffusion du feu. ”L’idée, c’était de faire quelque chose de facilement utilisable. Un feu, si les flammes sont gigantesques, ça monte à plus 700 degrés, donc il faut déjà avoir le courage de s’approcher. Le Block’Fire se jette depuis quatre ou cinq mètres”, explique l’inventeur. 

Un aperçu de ce à quoi ressemble le Block’Fire !

Empêchant aussi bien des incendies domestiques que des feux de forêts, le Block’Fire peut être installé préventivement à proximité des zones à risques ou peut être largué par drone au-dessus d’un foyer d’incendie. Ainsi, cette boule extinctrice s’avère être un dispositif particulièrement utile pour les sapeurs-pompiers : l’invention peut neutraliser jusqu’à 98% des départs de feu en limitant sensiblement les dangers liés aux flammes. 

Multi-médaillé du concours Lépine, Jacques Pitoux a été une nouvelle fois récompensé, cette fois-ci pour le Block’Fire, par une médaille d’or au concours Lépine en 2021 ! Son invention révolutionnaire, qui pourrait éviter de nombreux incendies, pourrait bien trouver une place dans tous les foyers de France, et même d’ailleurs ! 

Un commentaire

  1. MENDES ANNIE

    Bonjour Comment se fait il qu’aucun journaliste n’en n’ai jamais parlé aux infos. Si cela se faisait régulièrement certains propriétaires pourraient s’en procurer à titre péventionnel. C’est une invention capitale qui mérite que tous nous en soyons informés. Merci c’est une idée formidable de mettre en avant des évènements qui font du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.