Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, en partenariat avec la Macif, nous sommes allés à Castelnau-Magnoac, en Occitanie, afin de découvrir les missions de Tiphaine et Florène, deux jeunes en service civique avec InSite. Chargées de valoriser le patrimoine naturel et culturel de ce village de 800 habitants, elles nous ont raconté leur quotidien !
InSite est une association qui s’engage aux côtés des communes rurales. Depuis plusieurs années, elle accompagne près de 200 villages dans la mise en place de missions de volontariat. Ces missions, d’une durée de six mois, permettent à des jeunes volontaires de s’installer au cœur de ces villages pour mener des projets culturels, environnementaux et sociaux qui contribuent au dynamisme local. Les jeunes sont pleinement immergés dans la vie du village et bénéficient d’une formation et d’un accompagnement continu tout au long de leur mission. Ce volontariat est une expérience enrichissante, à la fois pour eux-mêmes et les communes auprès desquelles ils s’engagent.
“On ne s’ennuie vraiment pas, c‘est merveilleux !”
Lors de notre visite à Castelnau-Magnoac, nous avons pu suivre le quotidien de Florène et Tiphaine, deux jeunes en service civique avec InSite. Leur mission, qui s’étend d’avril à octobre 2024, consiste à valoriser le patrimoine naturel et culturel de ce petit village. “Castelnau-Magnoac, c’est une ultra ruralité. Ça veut dire qu’on est dans un territoire à la fois isolé, mais surtout peu dense, dans le sens où on n’est que 830 habitants”, explique Florène. Accompagnées par les équipes d’InSite et par les agents et élus locaux, elles bénéficient d’une formation continue et peuvent aussi échanger avec d’autres volontaires sur leurs expériences. “On a décidé de s’engager pendant 6 mois pour un volontariat rural. On a quitté notre ville, notre entourage, pour vraiment s’immerger dans la vie du village”, confie Tiphaine.
Les deux jeunes femmes travaillent sur plusieurs fronts : animer des projets culturels, créer des événements qui renforcent la participation locale, et promouvoir les richesses naturelles du village. Ainsi, leurs actions viennent valoriser les projets engagés par la commune. “Parmi nos missions, il y a la création d’un tiers-lieu qu’on va mener pendant ces six mois”, révèle Tiphaine. “On a également un circuit patrimonial, autour de l’histoire de la ville et de ses atouts environnementaux”, complète Florène. “Ce qui nous a marquées, c’est la convivialité de ce village-là et son dynamisme. On ne s’ennuie vraiment pas, c‘est merveilleux !”
La Macif au plus près des territoires
En 2024, la Macif a contribué à la mise en place de ce volontariat rural dans deux communes d’Occitanie dont Castelnau-Magnoac. « Les délégués de la Macif ont facilité la mise en relation entre le maire du village et InSite et prennent part également aux actions menées au sein du village. » explique Kamel Saci, administrateur de la Macif. « En accompagnant InSite dans sa mission, la Macif favorise ainsi l’engagement des jeunes et contribue à valoriser les initiatives locales au cœur des territoires. »
La collaboration entre InSite, la Macif et les jeunes volontaires comme Tiphaine et Florène incarne un nouvel engagement sociétal pour les communes rurales françaises. En participant activement à la valorisation du patrimoine culturel et naturel, ces jeunes insufflent une nouvelle énergie à ces territoires. À travers ce type d’initiatives, la solidarité et le dynamisme local sont renforcés, prouvant que l’engagement citoyen et le soutien d’entreprises comme la Macif peuvent accompagner durablement la transition des territoires ruraux.
Alexandra Gueguiniat