À partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront entièrement remboursés !
À partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront entièrement remboursés !

À partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront entièrement remboursés !

Jeudi 6 février 2025, Emmanuel Macron a annoncé sur TikTok le remboursement intégral des fauteuils roulants ! Issue d’une promesse de campagne datant de 2023, cette mesure sera effective à partir du 1er décembre 2025. 

« À partir du 1er décembre, les fauteuils seront remboursés à 100%, comme promis », annonçait le Président de la République Emmanuel Macron sur TikTok en réponse à deux internautes. La liste de tous les fauteuils concernés est disponible sur le site du gouvernement.

Cette mesure avait été formulée par le chef de l’État en 2023 avec une entrée en vigueur prévue pour 2024. L’ancien Premier ministre Gabriel Attal avait ensuite réitéré cette décision en 2024, mais la dissolution de l’Assemblée nationale avait retardé sa mise en place. Aujourd’hui, après deux ans d’attente, c’est un soulagement pour le million de Françaises et de Français qui ont besoin d’un fauteuil roulant !

Un remboursement intégral pouvant aller jusqu’à 30 000 euros !

Selon le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales, un fauteuil manuel peut valoir entre 500 et 10 000 euros. Pour les modèles électriques, il faut compter entre 3400 et 30 000 euros, pour les plus performants. 

Actuellement, la prise en charge par la Sécurité sociale varie entre 560 et 5200 euros. Pour beaucoup, le reste à charge est très élevé. Cette mesure marque donc le « début d’un changement de vie pour beaucoup de nos compatriotes qui ont besoin de ces fauteuils qui coûtent souvent très cher », soutenait le Président sur TikTok jeudi 6 février. 

Quels sont les fauteuils pris en charge ?

La liste de tous les fauteuils roulants pris en charge par la Sécurité sociale est disponible sur le site internet du gouvernement.

Liste des catégories de véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH) remboursés par la Sécurité sociale. Source : Journal officiel.

Le Président a indiqué que, pour les fauteuils spécifiques des athlètes handisports ou les usagers dont le fauteuil n’est pas mentionné dans la liste prévue par le gouvernement, la Sécurité sociale peut aussi accorder une prise en charge, après « une entente préalable ». Une réponse sera donnée dans un délai de deux mois suivant la demande.

Une véritable avancée qu’a salué la conseillère nationale à l’APF France Handicap Malika Boubékeur chez nos confrères de Franceinfo : « On est extrêmement soulagés d’enfin aboutir à un arrêté ». Cette réforme assure enfin un avenir financier plus paisible et une reconnaissance nationale pour toutes les personnes en situation de handicap.

Lucie Carton
Le 07/02/2025

Un commentaire

  1. Ping :La loi sur la prise en charge de la maladie de Charcot approuvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.