À Fresnes, le restaurant Habibi Grill connaît un incroyable succès grâce à un élan de solidarité né après une vidéo devenue virale sur le net.
« C’était inimaginable il y a encore un mois ! » Il est midi et demi et le restaurant d’Habib est plein. Une quinzaine de personnes font la queue jusqu’à la porte d’entrée en attendant de passer leur commande. De l’autre côté du comptoir, Habib est tout souriant. Certains clients le reconnaissent et le félicitent : « Bravo ! Vous méritez pleinement ce qui vous arrive ! ».
Avant d’arriver à ce succès local, Habib a dû surmonter de rudes épreuves. Restaurateur depuis plusieurs années, il avait ouvert cet établissement il y a quelques mois et cherchait à attirer un public large avec des produits frais et des prix abordables. Mais avec peu de publicité, la clientèle a eu du mal à le suivre. Certains jours, le chiffre d’affaires du restaurant avoisinait même les 0 euros. Habib a plusieurs fois songé à mettre la clef sous la porte.
« Je voyais les gens passer devant mon restaurant vide, j’avais honte, je ne voulais même pas travailler. »
Habib de Habibi Grill
Une vidéo devenue virale
Un jour, un vidéaste contacte Habib pour venir tourner dans son restaurant et montrer son quotidien difficile. Avant sa venue, Habib explique être assez sceptique : « Cette vidéo était assez inattendue, je ne l’avais pas préparée. Je dirais que je l’ai davantage subie. Mais je me disais que c’était une dernière chance avant la fin ». C’est donc le dimanche 4 février que le créateur de contenu vient tourner ce projet pour Tik-Tok et Instagram, avant de le publier le jeudi 8 février. Mais ce qu’il ne savait pas avant ce tournage, c’est que la vidéo allait clairement changer la vie d’Habib. Rapidement, elle prend une tournure exceptionnelle et cumule aujourd’hui les 10 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Vivement touchés par la situation à laquelle Habib est confronté, le voisinage ainsi que les nombreuses personnes ayant vu la vidéo décident de lui apporter leur soutien. Dès le lendemain, le restaurant affiche une tout autre couleur. Les clients viennent y manger tellement nombreux qu’une file d’attente s’installe même jusqu’à l’extérieur de l’établissement. Habib n’en revient toujours pas : « Tout ça, c’était inimaginable quelques jours plus tôt, je ne m’attendais pas à un tel engouement. Des gens sont venus exprès de Marseille, d’autres sont venus de Reims ! Je suis passé des ténèbres à la lumière. »
Grâce au succès de la vidéo, Habib a pu embaucher au total sept personnes supplémentaires pour son restaurant Habibi Grill !
Gaspard Lasmartres