Le 31 octobre 2003, alors que Bethany Hamilton, prodige hawaïenne du surf, profite des vagues avec ses amis, son bras gauche se fait violemment arracher dans une attaque de requin tigre. Alors que cet incident aurait pu être dévastateur, la jeune fille de 13 ans née pour les vagues va pourtant faire preuve d’une résilience hors du commun. Un mois après cette tragédie, elle retrouvait déjà le chemin de l’océan, affichant une détermination inébranlable à poursuivre sa passion malgré l’épreuve qu’elle venait de traverser.
Bethany Hamilton est bien plus qu’une surfeuse. Son nom résonne dans le monde entier comme un symbole de détermination, de courage et de résilience face à l’adversité. Née le 8 février 1990 à Kauai, Hawaï, Bethany a découvert sa passion pour le surf dès son plus jeune âge. Mais sa vie se voit totalement bouleversée lorsque le 31 octobre 2003, âgée de seulement 13 ans, elle se fait prendre au piège dans une attaque de requin tigre qui lui arrache violemment le bras. Ce traumatisme aurait pu anéantir les rêves de beaucoup, mais pas ceux de Bethany.
Sa détermination à ne pas laisser cette tragédie mettre fin à sa passion pour le surf est extraordinaire. Moins d’un mois après l’attaque, Bethany était déjà de retour à l’eau, bravant les vagues avec une force intérieure impressionnante et adaptant sa technique pour surfer malgré son handicap. Déterminée, elle reprend les compétitions peu après son accident, et réussi même à remporter de prestigieux championnats comme la “Explorer Women’s division” ou le O’Neil pro junior en 2005. Elle décroche aussi le titre de vice championne du monde de surf chez les Junior, à l’âge de 19 ans.
Sa résilience face à cette épreuve a marqué le monde entier. Aujourd’hui mère de 4 enfants, Bethany Hamlilton continue de dompter les vagues et d’inspirer des millions de personnes. Son parcours extraordinaire a notamment été porté à l’écran dans le film « Soul Surfer », un documentaire retraçant le parcours incroyable de la jeune femme.
Alexandra Gueguiniat