A New York, aux Etats-Unis, l’association Billion Oyster Project a pour objectif de placer un milliard d’huîtres dans la baie de la ville d’ici 2035. Une initiative qui permet aux côtes new-yorkaises de retrouver une vie marine et la qualité d’eau d’origine.
Fondée en 2014, l’association Billion Oyster Project a pour objectif de placer un milliard d’huîtres pour dépolluer la baie de la ville et y faire revenir la vie marine.
Né des activités des élèves de la New York Harbor School, ce projet est un véritable retour aux sources. Il y a quelques années, l’huître était la star des rues new-yorkaises avant d’être tristement remplacée.
Voilà pourquoi, le collectif Billion Oyster Project a eu l’idée de les remettre au goût du jour en les mettant au service de l’environnement sur 40 hectares.
Jusqu’à présent, 28 millions d’huîtres ont déjà été réintroduites par des volontaires. De plus, le projet connait un véritable succès de part son aspect collaboratif !
« Nous progressons vers la restauration d’un habitat perdu, et nous motivons une génération de New-Yorkais à se soucier de l’écosystème qui les entoure, et à en prendre soin. »
Pete Malinowski, directeur exécutif et cofondateur de l’association.
En effet, en plus des quatre nurseries d’huîtres que possède l’association, plus de 100 écoles new-yorkaises travaillent également sur le projet. Des écoliers de différents niveaux à New-York élèvent ainsi des larves d’huîtres dans leurs salles de classe.
En tout, 75 restaurants et 70 écoles participent ainsi que 9 000 volontaires et biologistes.
Les huîtres : un véritable remède
A New York, l’eau des rivières et du port contient beaucoup d’azote qui influe sur l’oxygène de la faune et de la flore. Il existe donc aujourd’hui de nombreuses zones mortes sur la baie. Ce récif permettra à la baie de retrouver un équilibre. Les huîtres ont en effet la capacité d’éliminer l’azote grâce à leurs coquilles en contribuant à purifier l’eau.
Un nouvel habitat est donc créé pour protéger le littoral et permettre à une variété d’espèces aquatiques de faire leur grand retour. De plus, cette initiative permet à la ville d’être protégée des dangers climatiques, comme des tempêtes, en atténuant le choc des grandes vagues. Le projet réduit alors les inondations et le risque d’érosion le long des côtes.
New-York pourra redevenir un estuaire riche, diversifié et abondant selon les initiateurs du projet !
Publié le 11 août 2022
Par Luana Leeman
*Crédits photos : Billion Oyster Project Site Web
..mais quelle idée lumineuse. Et encore un partage de qualité. Lerci le MP !!
Yes !! Cela fait plaisir à lire merci !