Un nouveau traitement combinant immunothérapie et chimiothérapie offre un grand espoir aux patients atteints de cancer du poumon, une maladie toujours redoutée avec plus de 52 000 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2023.
Cinq ans après avoir suivi ce nouveau protocole, 65 % des patients étaient encore en vie, contre 55 % pour ceux ayant uniquement reçu une chimiothérapie. Plus impressionnant encore, un quart des malades traités par cette combinaison sont considérés comme « guéris« , sans rechute à ce jour.
Ce progrès majeur est le fruit du premier essai clinique de cette ampleur à démontrer une amélioration de la survie grâce à l’immunothérapie, selon l’Institut Curie. Ce traitement avait déjà fait ses preuves en phase 3, avec une réduction de près de 40 % du risque de récidive.
Cette combinaison thérapeutique change la donne
L’effet à long terme de cette approche est tout aussi encourageant : davantage de patients sont en rémission et la mortalité recule. L’association de l’immunothérapie avec la chimiothérapie offre un bénéfice à la fois statistiquement robuste et cliniquement significatif par rapport à la chimiothérapie seule.
Selon l’Institut Curie, cette combinaison thérapeutique « a changé la donne », ont écrit nos confrères de Linternaute. L’immunothérapie, qui stimule les défenses naturelles de l’organisme pour attaquer les cellules cancéreuses, s’impose de plus en plus comme un pilier du traitement de nombreux cancers, en particulier du cancer du poumon.
Les résultats de ce nouveau traitement contre le cancer du poumon sont porteurs d’espoirs pour les malades !
Lire aussi : Au Pakistan un imposant traitement sauve des éléphantes de la tuberculose !
Claire VALENTIN
Journaliste rédactrice
04/06/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.