Sacré champion de France U23 et Vice champion de France Elite cet hiver, David Sombé représente l’un des principaux espoirs du sprint tricolore. Nous sommes allés à sa rencontre…
20h45, un ciel orangé de fin de journée, et depuis 2h déjà David Sombé s’entraîne avec son groupe sur la piste de Savigny-Sur-Orge. C’est sous l’œil avisé de son coach, Antoine Lavergne, que David s’entraîne 5 fois par semaine, deux à trois heures par séance.
Il n’a que 7 ans lorsqu’il foule une piste d’athlétisme pour la première fois. C’est au club d’Elan 91 à Palaiseau en Essonne, que David découvre ce nouveau sport qui va bouleverser sa vie. A seulement 22 ans, le sprinteur long a déjà de nombreux titres à son palmarès. Sa spécialité ? Le 400 mètre plat.
Cette année, David est sacré champion de France U23 et vice-champion de France Elite en salle. Durant cette même saison, il abaisse son record indoor à 46 secondes 83 contre 47 secondes 70 deux ans auparavant. L’année dernière, alors que les compétitions se font rares, David remporte le relais 4 fois 400 mètres français et avec celui-ci, le titre de champion d’Europe à Tallinn, en Estonie. Cette place est pour lui la plus belle récompense d’un travail acharné.
A seulement 19 ans, il obtenait déjà en individuel la neuvième place européenne et la cinquième place en relais 4×400 mètres. Des chronos qui ne font que descendre, David est, en effet, passé de 49 secondes 71 en 2016 à 46 secondes 38 en 2021. « David ne perd jamais de vue ses objectifs » confie son entraîneur. De fait, en seulement quatre ans, le sprinteur a amélioré son record de plus de trois secondes. Pour un athlète, cette performance requiert un travail intensif et rigoureux.
Sur la piste, ses coéquipiers décrivent un jeune homme à la ténacité de fer, qui ne prend rien pour acquis et qui n’a pas peur d’être poussé dans ses retranchements. « Son mental d’acier le pousse à aller toujours plus loin » explique l’une de ses coéquipières. Face aux grandes compétitions et dans sa vie en général David avoue avoir changé d’état d’esprit, « dans ma vie aujourd’hui, j’ai fait un grand tri, j’ai décidé de ne plus perdre de temps et de ne prendre que le positif » explique-t-il.
Je sais que l’athlétisme est ma voie
David Sombé
C’est en suivant cette dynamique que David court aujourd’hui sous les couleurs de Lille métropole athlétisme où il a signé en octobre dernier. « Aujourd’hui, je me sens vraiment accompagné » confie-t-il. Un club qui lui permet de toucher un peu plus les étoiles puisqu’il y côtoie les plus grands comme Jimmy Vicaut, Wilhem Belocian ou encore Pierre-Ambroise Bosse avec lequel il réalise un relais un 4×400 mètres aux interclubs Elite à couper le souffle.
Mais ce changement de club n’a pas fait changer David pour autant. Il reste toujours fidèle à l’Essonne en s’entraînant avec son coach qui le suit depuis 2015 et avec ses co-équipiers du Savigny athlétisme club que son entraîneur suit également. Au-delà des compétitions nationales et européennes, l’objectif de David est depuis toujours, de porter les couleurs de la France aux Jeux Olympiques. « Ce serait un rêve de faire mes premiers Jeux en France »
Les atouts de David Sombé pour les JO de Paris 2024 ?
Le multiple champion de France et d’Europe aux chronos plus que prometteurs, n’a aujourd’hui qu’un seul objectif en tête : les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Ce serait un rêve de faire mes premiers Jeux en France
David Sombé
Ayant loupé la sélection à une place pour les jeux de Tokyo, David est plus déterminé que jamais à atteindre son objectif pour 2024. « Il y avait deux critères pour aller à Tokyo cette année. J’étais 6èmeFrançais, j’avais toutes mes chances, mais ma course aux championnats de France était moins bonne que toutes les autres » ; c’est donc le 8ème au Bilan, plus constant cette année-là, qui a été choisi.
La déception se fait entendre dans sa voix, mais l’athlète ne baisse pas les bras, « Je sais que l’athlétisme est ma voie » lance-t-il avec détermination. Les jeux représentent pour lui un accomplissement en tant que sportif et ses records prouvent qu’il y a sa place. La saison estivale ne fait que commencer, et David est bien décidé à retrouver l’élite et à performer plus que jamais. Un tempérament qui va mettre le feu au tartan et qui incite à suivre ce jeune champion en devenir !
Publié le 28 juin 2022
Par Luana Leeman