Samedi 14 octobre avait lieu la cérémonie annuelle de l’association Handi’chiens à l’Hôtel de Ville de Paris. A cette occasion, les bénéficiaires ont pu se réunir pour assister à la remise officielle de sept nouveaux chiens d’assistance.
Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris ce samedi, difficile de s’entendre au milieu des aboiements de la centaine de chiens d’assistance présents avec leurs maîtres. Comme chaque année, l’association Handi’chiens se réunit pour sa cérémonie annuelle. Depuis 1989, l’organisation forme et distribue gratuitement des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap.
Ces chiens ont plusieurs rôles. Ils peuvent être formés à l’aide technique comme le ramassage d’objet ou l’ouverture des portes pour une personne handicapée moteur. Ils ont aussi un intérêt social essentiel en encourageant les sorties ou en rassurant les bénéficiaires. Enfin, certains sont entraînés à détecter les crises d’épilepsie. C’est le cas d’Oggy, qui vit chez Stéphanie depuis 3 ans. Epileptique depuis 9 ans, ses crises sont résistantes aux traitements médicaux, son chien lui a donc permis de gagner en autonomie.“ Dans mon quotidien il m’apporte de la sécurité parce qu’ avant je n’osais plus trop sortir de chez moi. J’avais peur que les crises m’arrivent dans la rue, que je me blesse. Maintenant je sais que je peux aller partout, il est là pour m’avertir 20 minutes à l’avance..”
Déjà plus de 3000 chiens remis
Depuis sa création, l’association a formé plus de 3000 chiens grâce à l’aide de 925 bénévoles. Ces chiens sont formés pendant près de deux ans grâce à un séjour chez des familles d’accueil bénévoles puis à des éducateurs canins de l’association. Pour ces familles d’accueil, la cérémonie de l’association est aussi l’occasion de retrouver les chiens qu’ils ont accueillis chez eux et de constater leur intérêt pour les bénéficiaires. C’est ce que nous confie Naomie en regardant Smoothie, un labrador et son maître Gabin, 12 ans, atteint d’une maladie neuro-musculaire. “C’est tellement de fierté, ça vaut tellement la peine de se donner autant. Quand je vois comme ils sont en symbiose tous les deux, ça me réjouit !”, confie-t-elle.
Des belles histoires de complicité entre un chien et son maître, c’est aussi ce que retracent les cérémonies officielles de l’association Handi’chiens depuis 34 ans. Une initiative qui pourra encore durer longtemps grâce à l’investissement des bénévoles !
Je prends connaissance de ces chiens qui peuvent avertir leur maître 20’ avant une crise d’epilepsie. Incroyable et magnifique duo homme animal. Bravo à tous les bénévoles.