Marie-Jeanne et Santiago : une colocation pas comme les autres ! 
Marie-Jeanne et Santiago : une colocation pas comme les autres ! 

Marie-Jeanne et Santiago : une colocation pas comme les autres ! 

Depuis un an, Marie-Jeanne, 76 ans, et Santiago, 25 ans, vivent dans le même logement qu’ils partagent en colocation. Malgré un écart d’âge important et une culture différente, ils ont appris à vivre l’un avec l’autre. Zoom sur une colocation pas comme les autres ! 

« Ici, le mot d’ordre, c’est convivialité ! » confie Marie-Jeanne. A ses côtés, Santiago approuve ses dires. Depuis un an, ils vivent ensemble en colocation dans un appartement de la région parisienne. Colombien d’origine, Santiago était à la recherche d’un logement à Paris pour venir travailler dans le domaine de la chimie : « C’était très difficile de trouver un appartement ici. J’en cherchais un proche de mon labo dans l’idéal. Puis un jour, je suis tombé sur le site Colette qui m’a permis de trouver un lieu de vie bien plus vite ». Fondé en décembre 2019, le site en ligne “Colette” permet en effet de trouver un logement ou une colocation facilement en mettant en relation étudiants et jeunes actifs avec des hôtes qui ont une chambre à louer. 

Un moyen de lutter contre la solitude

Très rapidement, une complicité est née entre Marie-Jeanne et Santiago qui ont appris à se connaître au fil du temps. En France, plus de 300 000 personnes de plus de 60 ans n’ont plus aucune relation sociale. Cette colocation, Marie-Jeanne explique donc en avoir eu le besoin, notamment après le décès de son mari : « J’ai perdu mon compagnon il y a quelques années, je me suis vite retrouvée seule dans un grand logement. Je me suis donc dis que ça pourrait être utile à d’autres. Puis ça me fait de la compagnie, quelqu’un avec qui échanger. C’est bien plus agréable le soir. » 

Alors que c’est la première fois que Santiago fait une colocation, Marie-Jeanne a déjà de l’expérience dans le domaine : « Avant Santiago, j’ai eu deux jeunes italiennes toutes les deux très gentilles et très intéressantes qui étaient à l’école sur Paris. Elles étaient là en Erasmus. J’aurais également certainement quelqu’un après Santiago. J’ai toujours une petite appréhension pour savoir si je vais bien m’entendre avec, mais ça se passe toujours bien donc je suis très optimiste. »

Depuis sa création, Colette regroupe déjà 500 hôtes et plus de 1000 jeunes ! Une belle initiative qui permet de lutter contre la précarité des seniors et proposer des logements moins chers aux jeunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.