Chaque année, le premier vendredi du mois d’octobre, se déroule la journée mondiale du sourire. Créée en 1999 par l’américain Harvey Ball, elle a emmené depuis, bien des initiatives dans son sillon.
En ce 7 octobre, nous célébrons la journée mondiale du sourire. Mais d’où provient-elle ? Pour le comprendre, il faut regarder outre-Atlantique et remonter jusqu’au début des années 1960. En 1963, un artiste américain de Worcester nommé Harvey Ball est missionné par « la State Mutual Life Assurance Company » de dessiner une affiche pour améliorer le moral des employés. 10 minutes plus tard, c’est chose faite. Harvey Ball présente son dessin aux allures simples et guillerettes : une tête jaune et ronde, deux yeux et surtout, un large sourire.
Si ce dessin est aujourd’hui iconique, Harvey Ball était toutefois loin de s’imaginer la notoriété qu’il gagnerait au fil des années ! La magie du smiley prend rapidement et il ne tarde pas à faire le tour du monde : tantôt floqué sur des vêtements, tantôt utilisé en porte-clefs, il y en a pour tous les goûts ! Et surtout, sa visée initiale est respectée : diffuser joie et bonheur autour de lui !
« Faites un acte de bonté. Aidez une personne à sourire »
En 1999, Harvey Ball poursuit dans sa lancée et crée la journée mondiale du sourire, une journée pour promouvoir les actes délibérés de gentillesse. Dès lors, elle est célébrée chaque année, le premier vendredi du mois d’octobre et n’a d’autres visées que de « donner le sourire à son prochain » selon les mots de son créateur.
A la mort d’Harvey Ball en 2001, la tradition perdure et s’intensifie. Ainsi, la journée mondiale du bonheur est proclamée en 2012 à l’Organisation des Nations Unies.
Les associations se multiplient également pour diffuser ces bonnes ondes. « Sourire d’enfant » est par exemple créé en 2012 et cherche à faire naître ou renaître, chez les enfants hospitalisés, un sourire sur leur visage en organisant différentes opérations dans les services pédiatriques des hôpitaux.
Côté entreprises, on peut bien sûr penser à Lancôme et à son fameux parfum « La Vie est Belle », incarné par Julia Roberts et son sourire légendaire. Plus qu’un simple parfum, « La Vie est Belle » est un véritable manifeste de positivité, une fragrance comme une invitation à toutes les femmes qui la portent de saisir le bonheur en chaque instant. Il en va même jusqu’au flacon – désormais rechargeable – dessinant un sourire de cristal, qui se partage à l’infini !
Ainsi, si les odes à la joie se multiplient et s’accordent, les mots de Nougaro dans sa chanson « Sourire », n’auront jamais sonné plus juste qu’en cette journée « Sourire, sourire, toujours sourire » !
Publié le 7 octobre à 16h01
Par Emma Rouvet
Le Média Positif avec Lancôme
Offrir son sourire, c’est bien, mais aider une personne à sourire, c’est encore mieux ! (Et plus difficile)
Bravo pour ces initiatives !