Handicap, culture et surf : une journée pour les enfants autistes
Handicap, culture et surf : une journée pour les enfants autistes

Handicap, culture et surf : une journée pour les enfants autistes

Des enfants autistes ont pu découvrir l’art lors d’une exposition à Bordeaux ainsi que le surf à Biscarosse au cours d’une journée dédiée à l’autisme organisée par la Macif, la fondation Culturespaces et l’association Handi Surf. On est allé à leur rencontre à Bordeaux…

A Bordeaux, dix enfants issus d’établissements spécialisés se sont retrouvés aux Bassins des Lumières. A l’approche de l’entrée du musée immersif, des rires et des sourires se dessinent sur leurs visages. Après un premier atelier pédagogique, c’est enfin le grand jour, celui de la découverte d’une première exposition. Si l’impatience se fait sentir, il s’agit d’abord pour les enfants autistes, d’appréhender et de comprendre ce qu’ils s’apprêtent à voir. 

Pour ce faire, rendez-vous dans la salle pédagogique à l’arrière du musée. Sur la grande table centrale, tout est déjà prêt pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte : peintures, pinceaux, éponges, feuilles. Autour d’eux, leurs éducateurs sont à leurs côtés pour les aider. Clara et Bianca de la fondation culturespaces sont aussi très dévouées : elles circulent auprès des enfants, s’agenouillent avec eux et les accompagnent pour manier leurs pinceaux.

En surfant, le handicap se dissout dans l’eau et pour une fois, il voit qu’il est capable de faire quelque chose !

Maman d’Adam, 11 ans, un enfant autiste qui a pu découvrir le surf avec Handi Surf

Une fois la fresque collective sur la ville de Venise réalisée, les enfants ont pu découvrir la ville de l’amour grâce à l’exposition immersive. « Les œuvres sont en mouvement tout autour d’eux avec de la musique, l’idée c’est vraiment de leur faire vivre l’art sans qu’il n’y ait forcément besoin d’interprétation » comme l’explique Bianca, chef du projet art en immersion à la fondation Culturespaces.

Lorsque la musique se calme et les lumières s’apaisent à la fin de l’exposition, les yeux des enfants restent émerveillés, la magie a opéré. « C’était trop bien ! On s’est amusé comme des petits fous ! Et j’ai même pu faire un spectacle de danse sur la musique » explique Kaïlia, 10 ans. 

Une initiation au surf réussie pour les enfants autistes !

Une fois cette première étape terminée, direction Biscarosse où dix autres enfants autistes vont pouvoir goûter aux joies du surf grâce à l’association Handi surf ! « Pour nous, c’était vraiment important de réunir ces deux associations pour qu’elles puissent échanger autour de leurs pratiques et ça fait vraiment écho à l’attention qu’on porte aux aidants » confie ainsi Arnaud Gauthier, responsable de la communication événementielle de la Macif. 

Après avoir enfilé leurs combinaisons, les enfants se dirigent sur la grande plage où les éducateurs de l’association sont prêts à débuter les explications sous les yeux attendris et emplis de fierté des parents. « En surfant, le handicap se dissout dans l’eau et pour une fois, il voit qu’il est capable de faire quelque chose et moi, dès que je le vois bien, je me sens bien » raconte la maman d’Adam, 11 ans, qui a pu découvrir ce sport quelques semaines auparavant. 

Lorsque la théorie est assimilée, place à la pratique ! Peu à peu, les enfants gagnent l’eau, accompagnés d’un moniteur et de leur planche de surf. Certains parviennent assez rapidement à se mettre debout sur leur planche tandis que d’autres ont besoin de plus d’accompagnement ! Si l’un parvient à prendre une vague pour la première fois, ses amis l’entourent et viennent le féliciter ! 

Et lorsque cette journée riche en émotion et pleine de découvertes s’achève, Adam semble parler au nom de tous : « On n’a pas assez surfé, on veut recommencer ! ». 

Publié le 11 octobre 2022 à 18h18
Par Emma Rouvet

Le Média Positif avec la Macif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.