Le don de giga : l’opération solidaire pour lutter contre la précarité numérique
Le don de giga : l’opération solidaire pour lutter contre la précarité numérique

Le don de giga : l’opération solidaire pour lutter contre la précarité numérique

Le 7 octobre dernier, Bouygues Telecom a lancé pour la deuxième édition, l’opération « Don de Giga » afin d’encourager leurs collaborateurs et clients à donner un giga à destination des personnes touchées par la précarité et l’exclusion numérique. Cette année, le don de giga bénéficiera à quatre associations partenaires.  

Près d’un Français sur 10 n’a aujourd’hui pas accès à internet par manque d’équipement. Si la précarité numérique touche, pour bonne part, les personnes les plus âgées de la société, d’autres publics plus insoupçonnés tels que les étudiants, sont aussi en difficulté. Qu’il s’agisse du manque d’équipement ou de connaissance, l’exclusion numérique est souvent associée à un sentiment d’isolement et d’exclusion sociale. 

Si ce sentiment s’est vu accentué par la crise sanitaire, des initiatives s’organisent progressivement pour pallier ce problème et venir en aide aux personnes concernées. Parmi elles, l’opération Le don de giga, initiée par Bouygues Telecom se démarque par son ingéniosité et son efficacité. 

Le but ? Permettre aux collaborateurs mais aussi aux clients de venir en aide à ces personnes. Comment ? Chacun pourra, directement via son application de manière simple et gratuite, choisir de soutenir une des quatre associations partenaires du projet en lui versant un giga symbolique. Mais attention, il ne sera possible de participer à l’opération que jusqu’au 6 novembre !

Le QR code qu’il suffit de flasher pour 
participer à l’opération Don de Giga.

« Notre idée avec l’opération Le don de giga, c’est vraiment de faire grandir les relations humaines et ça correspond véritablement à notre mission d’entreprise. Ce sont les associations qui sont le plus en capacité d’aider directement les personnes et de notre côté, nous pouvons aider ces associations » expliquait ainsi Benoît Torloting, Directeur général de Bouygues Telecom lors de la conférence organisée à Meudon-la-Forêt avec les collaborateurs pour leur présenter le projet.

Quatre associations engagées contre la précarité numérique

Quatre associations ont donc été retenues par Bouygues Telecom à l’issue d’un appel à candidatures. Elles se sont démarquées par leurs domaines très variés mais toujours complémentaires, leur implantation forte dans les différents territoires et donc, leur capacité à distribuer partout dans l’Hexagone, les smartphones et forfaits qui leur seront attribués.

Parmi elles, APF France handicap, une association qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et entoure leurs familles. Chez ces personnes, le numérique est un outil plus que nécessaire pour maintenir le lien avec leur entourage et éviter tout sentiment d’isolement.

Le don de giga pourra aussi bénéficier à Social Builder qui accompagne les femmes en réinsertion professionnelle via des formations où le numérique est décisif dans le cadre de celles-ci. 

La FAGE qui fédère les associations générales étudiantes et œuvre pour l’égalité des chances pour les étudiants, est aussi partenaire de ce projet qui devrait lui permettre d’entourer et accompagner les étudiants exclus du numérique et pour qui cela représente un frein important dans la poursuite des études. 

Le numérique, c’est une chance pour eux de reprendre une vie sociale, d’aller sur les réseaux sociaux pour recréer du lien avec de la famille 

Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres

Enfin, l’association les Petits Frères des Pauvres qui travaille auprès des personnes âgées pour lutter contre la solitude et leur permettre de recréer du lien social est aussi partenaire de l’opération Le don de giga. Ainsi que le rappelle Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres : « ce sont 3,6 millions de personnes âgées qui sont en situation de précarité numérique. Le numérique, c’est une chance pour eux de reprendre une vie sociale, d’aller sur les réseaux sociaux pour recréer du lien avec de la famille ». 

Au total, ce sont 20 000 forfaits et 10 000 smartphones qui seront offerts à ces quatre associations grâce à l’engagement des collaborateurs et des clients – un minimum de 2 500 smartphones et 2 500 forfaits seront alloués à chacune des quatre associations et les forfaits restants seront répartis en fonction des choix des clients et collaborateurs. 

Le don de giga est donc une initiative porteuse d’espoir initiée pour lutter contre la précarité et l’exclusion numérique. En s’associant à quatre associations aux champs d’action diverses mais complémentaires, Bouygues Telecom poursuit sa mission pour accompagner toujours plus de monde vers l’utilisation du numérique !

Publié le 2 novembre 20222
Par Emma Rouvet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.