La championne de plongeon de falaises Eleanor Smart profite de son statut de sportive de haut niveau pour alerter sur la pollution des océans.
Eleanor Smart, dites « Ellie », n’est pas une plongeuse classique puisqu’elle ne saute pas de plongeoirs ordinaires, mais de falaises de plusieurs dizaines de mètres. La sportive de 26 ans a aujourd’hui un seul objectif en tête : nettoyer les plages du monde entier lors de son périple de compétitions internationales.
Cette volonté est née d’une expérience personnelle. Il y a quatre ans, alors qu’elle était en Grèce pour plonger dans les eaux dites « vierges » du pays, la plongeuse s’est emmêlée les pieds dans un sac plastique. C’est à ce moment précis qu’elle a compris que quelque chose n’allait pas. « Je suis ressortie de l’eau et ça m’a frappée, confiait elle, parce que je savais qu’il y avait un problème de pollution plastique, mais je ne l’avais jamais expérimentée » Elle explique aujourd’hui que ce qui lui fait le plus peur n’est pas de sauter de dizaines de mètres, mais plutôt ce qu’elle trouvera une fois après avoir sauté dans l’eau.
Je préfère qu’on se souvienne de moi pour avoir fait la différence plutôt que pour avoir gagné »
Ellie Smart
L’Américaine qui a participé le 4 juin dernier aux championnats du monde de plongeon à Boston consacre aujourd’hui tout son temps hors entraînement à nettoyer les eaux et océans dans lesquels elle plonge.
Eleanor a d’abord commencé seule, après chaque saut, puis la cause a pris tellement de place dans sa vie qu’avec son partenaire et collègue de saut Owen Weymouth, elle a décidé de fonder sa propre association « Clean Cliffs project ».
Une initiative aux multiples objectifs
L’initiative de l’association vise à alerter sur la pollution plastique et à éduquer sur les moyens de préservation des océans. Grâce à ce projet et à tous ses partenaires, Ellie organise aujourd’hui de nombreuses clean walks sur les plages. Elle lance des alertes sur son compte instagram ou encore sur le site internet de Clean Cliffs project pour réunir et rallier le plus de personnes possibles.
Eleanor confesse recevoir des critiques de personnes ne comprenant pas l’objectif du nettoyage, « nous recevons des commentaires du type : ça ne sert à rien, les déchets reviennent » explique-t-elle mais pour elle, c’est « l’action de ramasser qui compte ». Pour Ellie, le plus important est de ne pas rester à ne rien faire, voilà pourquoi elle explique que tant qu’elle le pourra, elle nettoiera !
Ce projet compte aujourd’hui des ambassadeurs internationaux qui participent notamment aux expéditions pour nettoyer les plages utilisées pour les plongeons.
Mais les actions ne s’arrêtent pas là, puisque la plongeuse souhaite également informer et sensibiliser aux problèmes liés à cette pollution. L’association organise donc des ateliers pour expliquer le cycle du plastique et les risques pour la santé humaine et animale. Une démarche qui selon elle permet une prise de conscience qui mènera à l’action !
Publié le 14 août 2022 à 9h15
Par Luana Leeman
*Crédits photos : Instagram d’Ellie Smart
BRAVO !!!! je fais circuler et connaître votre initiative; espérant qu’elle fasse naître une envie analogue autour de nous et en nous ;…
Super ! Bravo à cette jeune championne, sictotu le monde pouvait s,’engager ainsi …
Nous pouvons aussi ramasser les déchets le long des cours d’eau. Ce sont quelques grammes qui n’arriveront pas jusqu’à l’océan. Quelques grammes plus quelques gestes finissent par faire des kilos puis des tonnes.
Je pratique lors de mes promenades, parfois avec mes petits enfants, c’est ludique et cela permet de prendre conscience que beaucoup de ces plastiques n’ont servi que peu de temps.
Magnifique! Je nettoie souvent les forêts quand je me promène. Et certes parfois c’est décourageant mais je me dis qu’une action amènera d’autres actions qui feront que les gens prendront conscience🦋💖🌟 Magnifique article🌟