Le 27 avril, la péniche Le Mazette a vibré au rythme de la solidarité. Plus de 1000 personnes en situation de précarité ont été accueillies lors de la « Journée Positive », organisée par Le Média Positif et Manu Solidaire. Parmi les nombreux stands proposés aux bénéficiaires, un atelier a particulièrement retenu l’attention : celui de la formation aux gestes qui sauvent.
« 30 compressions, 2 insufflations et on recommence. » Sur le rooftop de la péniche, Lionel Ventura répète les consignes, les mains posées sur un mannequin inerte. Autour de lui, une vingtaine de participants écoutent, observent, puis s’entraînent avec sérieux. Dans une ambiance studieuse mais conviviale, Lionel transmet les bons réflexes, dans l’espoir qu’ils puissent, un jour, sauver une vie.
« Si la personne ne respire plus, il faut agir vite. On appelle les secours en haut-parleur, et on commence immédiatement le massage cardiaque », explique-t-il calmement. Sapeur-pompier et formateur de formateurs, Lionel Ventura est aussi connu sous le nom LVprevention sur les réseaux sociaux, où ses vidéos pédagogiques totalisent des millions de vues. Sur TikTok comme sur Instagram, il vulgarise les gestes de premiers secours.
Moins d’un Français sur dix maîtrise les gestes de premiers secours
En France, moins d’un Français sur dix maîtrise les gestes de premiers secours. Pourtant, « c’est le citoyen qui sauve aujourd’hui. C’est lui le premier maillon de la chaîne des secours. Les pompiers arrivent après », insiste Lionel. Et dans le quotidien des bénéficiaires de la Journée Positive, ces situations d’urgence sont loin d’être rares. « Ils peuvent y être confrontés à tout moment. » prévient-il.
Pendant deux heures, de 14h à 16h, l’atelier se transforme en mini-formation interactive : massage cardiaque, désobstruction des voies respiratoires chez un bébé, position latérale de sécurité, pansements… Lionel n’oublie aucun scénario. Il est venu avec ses mannequins adultes, ses bébés de démonstration, et même du maquillage pour simuler des plaies. « Il faut manipuler soi-même pour retenir. C’est en faisant qu’on apprend. »
Parmi les apprentis secouristes du jour, Mamadou, 19 ans, écoute avec attention. Arrivé de Guinée en juillet dernier, il a découvert l’événement grâce à l’association Sous le Même Ciel. « Lionel nous a bien expliqué comment réagir si quelqu’un fait un malaise. J’ai beaucoup appris, c’était vraiment top », confie-t-il. Après l’atelier, Mamadou poursuit sa journée sur Le Mazette : « Je vais me faire coiffer, prendre des vêtements… c’est la première fois que je viens à un événement comme ça. On nous a super bien accueillis, les gens sont incroyables. »
« Le secourisme, ça devrait être comme l’éducation : ça devrait faire partie de notre culture. »
Pour Lionel, la formation devrait être accessible à tous, dès le plus jeune âge. « Il y a une obligation de formation dans certains établissements scolaires, mais pas partout. Pour moi, le secourisme, ça devrait être comme l’éducation : ça devrait faire partie de notre culture. », insiste-t-il.
Les participants posent des questions pointues, veulent comprendre les gestes et leur impact. « Beaucoup s’interrogeaient sur le massage cardiaque : pourquoi le faire, à quoi ça sert… J’ai eu une vingtaine de participants très engagés. » explique le secouriste. Et parfois, l’impact dépasse tout ce qu’on peut imaginer : « Le plus beau retour, c’est quand quelqu’un vient me dire qu’il a pu sauver une vie grâce à ce que je lui ai appris. Ça, c’est une fierté immense. »
Alors qu’il termine son atelier, Lionel repart avec le sourire. « Participer à la Journée Positive, c’est un honneur. J’aimerais refaire ce type d’événement encore et encore. Former des gens, c’est peut-être leur permettre de sauver une vie demain. Et ça, c’est ce qu’il y a de plus important. » se confie le formateur déjà prêt pour revenir l’année prochaine.
Lire aussi : « El Négociateur, l’homme masqué qui rend service aux sans-abri«
Adèle Delechat, journaliste rédactrice
Le 11/05/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.