Publié le 30 novembre 2021
Par Léa Villain
Jusqu’au 13 février 2022, le musée du Jeu de Paume à Paris propose un véritable retour dans le temps à travers une exposition aussi passionnante qu’intrigante !
230 photographies de 127 artistes organisées en 6 sections.
C’est grâce au collectionneur Thomas Walther qui a acquis ces photographies que cette exposition est possible. En effet, en grand admirateur du huitième art, il a accumulé des clichés autant de grands artistes que d’anonymes qui ont marqué l’histoire du médium. Entre 2001 et 2017, ces photos sont achetées par le MoMA (Museum of Modern Arts de New-York), célèbre musée d’art moderne mondialement reconnu. Aujourd’hui, une partie de cette collection privée est prêtée au musée du Jeu de Paume pour notre plus grand plaisir.
Marquant le début du XXème siècle, les photographies représentées montrent l’évolution de la perception de ce médium qui devient, au fil des salles, tantôt un art, tantôt un outil d’amusement. Dans cette période mouvementée, la photo est un véritable témoin des bouleversements des milieux artistiques de l’époque et des changements techniques qui transforment les paysages et la vie des gens. On peut y voir les travaux d’élèves des grandes écoles comme le Bauhaus ; les groupements d’artistes et les mouvements artistiques naissant.
Les photographies représentées montrent l’évolution de la perception de ce médium qui devient, au fil des salles, tantôt un art, tantôt un outil d’amusement.
Du dadaïsme à la Nouvelle Objectivité en passant par la Haute Réalité et le constructivisme russe, l’exposition offre une véritable plongée dans la pensée de ces mouvements d’avant-garde à travers des photographies captivantes. Des yeux, des corps, des portraits, des mises en scènes, des paysages, des tentatives de trucages, des expérimentations sont expliqués par des textes qui guident la visite et nous permettent de comprendre la pensée et la volonté de chaque artiste.
El Lissitzky, Paul Citroën, Henri Cartier-Bresson, Edward Weston, Hannah Höch, Sophie Taeuber et tant d’autres nous proposent leur vision d’un art en émergence et leurs réflexions sur le monde qui les entoure dans un contexte de guerre, d’avancées technologiques et de montée des régimes totalitaires en Europe. Ainsi, les photos de paysages urbains montrent la transformation des villes en grandes métropoles telles que nous les connaissons aujourd’hui.
C’est donc un voyage unique à travers le regard d’artistes témoins des changements historiques qui ont rythmé le début du XXème siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale que nous propose le musée du Jeu de Paume.
L’exposition offre une véritable plongée dans la pensée de ces mouvements d’avant-garde à travers des photographies captivantes.
Les visites avec réservations sont possibles sur le site du musée au : https://jeudepaume.org/evenement/chefs-doeuvre-du-moma/ (réservation pas obligatoire mais conseillée)
Adresse : Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris 1er
Pass sanitaire obligatoire pour la visite.