La Sacem et les Compositeurs brillent à Cannes
La Sacem et les Compositeurs brillent à Cannes

La Sacem et les Compositeurs brillent à Cannes

Partenaire officiel du Festival de Cannes, la Sacem renouvelle une année de plus son engagement pour mettre en avant le travail remarquable des compositeurs dans le domaine du cinéma. Dans le cadre de cet événement prestigieux, la Sacem orchestrera notamment une Leçon de musique dédiée à Philippe Rombi et François Ozon.

Depuis 2018, la Sacem met en lumière les talents des compositeurs et compositrices qui contribuent à enrichir les productions cinématographiques présentées à Cannes. En partenariat avec Allociné, Le Film Français, Première et le Média Positif, la Sacem propose cette année une série d’activités, incluant notamment une montée des marches spéciale le 19 mai, dédiée aux compositeurs et compositrices. Parmi eux, des noms tels qu’Alex Beaupain pour « Marcello Mio » de Christophe Honoré, Amine Bouhafa pour « Motel Destino » de Karim Aïnouz, ou encore Audrey Ismael pour « Diamant Brut ».

Des artistes comme Gaspar Claus, Evgueni & Sacha Galperine, Grégoire Hetzel, Wissam Hojeij, Philippe Katerine, Uele Lamore, Marc Marder, Michel Petrossian, Jérome Rebotier, Rob et Amor Amezcua, Yan Wagner, Rebeka Warrior et Pierre Desprats, Yuksek seront également mis en lumière dans différentes sections, telles que les Séances spéciales, les Séances de Minuit, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique.

Les temps forts de la Sacem au Festival de Cannes 

Cette année, la Sacem promet une fois de plus un Festival riche en émotions. Le 20 mai, sur la Croisette, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique organisera “Le déjeuner de la musique” suivi de “La leçon de musique”, animée par Philippe Rombi et François Ozon, qui célèbrera leur collaboration fructueuse de 25 ans à travers treize longs métrages, dont « Jeune & jolie » en 2013 ou « Mon crime » en 2023. Une occasion de découvrir en profondeur leur processus de travail en tandem ! 

Du 16 au 20 mai, se tiendront également les “Sunset Live Sacem”, en partenariat avec Nomade, une résidence artistique itinérante imaginée par les fondateurs de l’agence Cartel et du Perchoir. Ces showcases quotidiens mettront en avant des compositeurs de musique à l’image, tels que Faux amis, Roscius, Pierre III, Margaux Heller, Polycarpe, Miel de montagne, Voyou, et Maud Geffray.

Enfin, du 18 au 20 mai, dans le cadre du Marché du Film, se déroulera le dispositif “Spot the Composer”. Un programme qui  permettra à dix compositeurs français et internationaux d’échanger lors de rencontres individuelles avec des réalisateurs et producteurs présents à Cannes, autour de projets en développement ou en production. Cette année, seront présents Romain Allender, Amaury Chabauty, Florencia di Concilio, Jérôme Lemonnier, Lydia Ainsworth, Jina Hyojin An, Alicia Morote, Blair Mowat, Allyson Newman et Karl Sölve Steven.

L’engagement de la Sacem auprès des artistes : 

La rédaction du Média Positif a eu l’occasion de rencontrer Audrey Ismael, musicienne, auteure, compositrice et scénariste française. Et pour elle, la Sacem détient un rôle essentiel dans l’accompagnement des artistes. “J’ai vraiment le sentiment que c’est notre maison. Il y a un échange et énormément d’initiatives mises en place, comme des rencontres avec des réalisateurs pour faire émerger de nouveaux compositeurs/compositrices”. 

Plus qu’un simple accompagnement, la Sacem a également à cœur de donner de la visibilité aux compositeurs et compositrices, en mettant en avant leur métier et leurs créations.“Il y un vrai travail qui a été fait ces dernières années sur la visibilité des compositeurs et compositrices, notamment depuis 2-3 ans, où il y a la montée des marches des compositeurs et compositrices. Faire cette montée des marches, c’est extrêmement important car ça redonne une visibilité. Et donner une visibilité c’est dire à quel point c’est important”, confie Audrey. 

En tant que femme compositrice, Audrey Ismael a également un enjeu personnel à travailler main dans la main avec la Sacem. “On était 6% – de femmes – il y a deux ans, 7% l’année dernière, et 8% cette année. Ça avance très doucement.” C’est pourquoi la Sacem s’engage depuis de nombreuses années à faire progresser la place et les droits des femmes au sein de la filière musicale et du cinéma. “Il y a beaucoup de choses qui se font. La Sacem travaille énormément sur ces questions là : mettre en avant les femmes compositrices.

Une année de plus, la Sacem promet de charmer les festivaliers avec une programmation exceptionnelle au Festival de Cannes. Entre hommages aux collaborations emblématiques, showcases envoûtants et rencontres privilégiées, l’édition de cette année s’annonce déjà comme une célébration inoubliable du talent des compositeurs dans le monde du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.