La Tanière : un lieu de vie pour les animaux maltraités ou abandonnés
La Tanière : un lieu de vie pour les animaux maltraités ou abandonnés

La Tanière : un lieu de vie pour les animaux maltraités ou abandonnés

Implanté à proximité de Chartres, la Tanière Zoo Refuge est un sanctuaire dédié au bien-être animal. Initiée pour offrir un refuge sécurisé à des animaux sauvés de situations difficiles (trafics, laboratoires…), cette initiative vise à offrir une seconde vie aux animaux, mais également sensibiliser le public à la conservation de la faune sauvage. Le Média Positif a pu faire un tour dans ce parc pas comme les autres !

Il y a une dizaine d’années, Patrick Violas et sa femme, Francine, quittent tout pour ouvrir une ferme pédagogique dans le but de soigner les animaux dans le besoin. Déjà à l’époque, les animaux récupérés sont ceux qui nécessitent une attention particulière. Bien souvent, il s’agit d’animaux estropiés ou présentant des problèmes de santé. Mais très vite, le refuge se voit accueillir bien plus que des animaux domestiques. Repéré par les autorités comme étant l’un des rares centres disponibles pour accueillir ces pensionnaires, La Tanière se retrouve alors avec des animaux de tous types. Aujourd’hui, ils sont fréquemment contactés par les autorités ou particuliers afin de récupérer des animaux issus de trafics, du monde du spectacle ou encore des animaux de laboratoire.

Un refuge pédagogique

En plus de fournir des soins et un lieu de vie sécurisé aux animaux, La Tanière à un autre objectif :  faire de la pédagogie auprès des plus jeunes. « C’est eux qui vont faire changer le monde de demain”, explique Patrick Violas, co-fondateur. Ouvert au public, le zoo-refuge veut sensibiliser au bien être animal. Ici chaque individu est important et possède son identité propre, mais aussi son histoire : d’où vient t-il et pourquoi est il là aujourd’hui. Découvrez notre reportage vidéo pour en apprendre davantage sur ce bel endroit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.