Le manuscrit du Petit Prince exposé pour la première fois en France !
Le manuscrit du Petit Prince exposé pour la première fois en France !

Le manuscrit du Petit Prince exposé pour la première fois en France !

Pour la première fois depuis sa parution, le manuscrit du Petit Prince est exposé en France ! L’occasion de revenir sur le parcours extraordinaire de Saint Exupéry, sa carrière fulgurante et son chef d’oeuvre.

Le Petit Prince, un livre pour enfants ? Un conte philosophique ? Une fable initiatique et poétique ? Un rêve éveillé ? Un souvenir de jeunesse ? Chacun y apportera sa réponse, en fonction de sa sensibilité, de son vécu, de son envie, mais rares sont ceux que ce petit bonhomme blond laisse indifférents !

Antoine de St Exupéry (1900-1944) écrit son œuvre la plus connue en 1942 à New-York où il était alors en exil. Publié d’abord aux Etats-Unis en 1943 en français et en anglais, il ne sera édité en France qu’en 1946, après la disparition de «St Ex» en mer Méditerrannée en juillet 1944. L’auteur ne saura rien de l’immense succès de son livre, traduit en 457 langues et dialectes, vendu à plus de 145 millions d’exemplaires dans le monde – dont 12 millions en France – en faisant l’ouvrage le plus vendu et traduit au monde après la Bible ! 

L’exposition, d’ailleurs, ne se limitera pas à la seule présentation du manuscrit, mais regroupera plus de 600 pièces : des écrits inédits, des esquisses et des aquarelles jamais présentées.

L’auteur ne se limite pas à la rédaction des textes mais a aussi dessiné et peint des aquarelles qui illustrent l’ouvrage. Avec Saint-Exupéry, la poésie est partout et nous embarque page après page ! Le manuscrit n’avait jamais quitté les Etats-Unis, l’auteur l’ayant confié à une amie, Silvia Hamilton avant son départ au printemps 1943 pour combattre depuis l’Afrique du Nord. Silvia vendit le manuscrit à la Morgan Library & Museum en 1968 et c’est ici qu’il est conservé depuis.

Antoine de Saint Exupéry, pilote et passionné d’aéronautique, en 1935.

C’est donc la toute première fois que le Petit Prince original a traversé l’Atlantique pour retrouver le pays natal de son auteur. Le Musée des Arts Décoratifs à Paris accueille donc, depuis le 17 février et jusqu’au 26 juin 2022, «A la rencontre du Petit Prince» qui est présenté comme «la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince».

L’exposition, d’ailleurs, ne se limitera pas à la seule présentation du manuscrit, mais regroupera plus de 600 pièces : des écrits inédits, des esquisses et des aquarelles jamais présentées. Des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances viennent mettre en lumière les multiples facettes de l’écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe mais également vaillant combattant que fut Antoine de Saint-Exupéry. Il s’agit donc d’un hommage exceptionnel qui est rendu à l’œuvre ainsi qu’à son auteur, 76 ans après la parution du livre en France.

L’ouvrage le plus vendu et traduit au monde après la Bible ! 

Une autre exposition se tient d’ailleurs du 5 février au 30 juin à Bruxelles : «Antoine de Saint-Exupéry : le Petit Prince parmi les hommes». Cette exposition itinérante, qui a vu le jour fin 2021 à Lyon, prend ses quartiers au Palais 2 de Bruxelles-Expo au Heysel. Il s’agit d’une immersion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain, mêlant des situations philosophiques, des objets ayant appartenu à l’auteur, des projections et des montages audiovisuels, des témoignages de l’écrivain, de sa famille, de ses amis. Et c’est la voix de Marie de Saint-Exupéry, la mère d’Antoine, qui accompagne pas à pas le visiteur sur les traces de son fils. 

Inconditionnels du Petit Prince, curieux ou aventuriers, ces deux mises en mises en lumière de Saint Exupéry, complémentaires et romanesques,  devraient vous ravir ! 

Par Pascale E
Publié le 4 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.