Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 18 mars
Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 18 mars

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 18 mars

Des récompenses, des innovations et une journée particulière…Voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine !

1 – A 35 ans, ce chef reçoit trois étoiles Michelin

Fabien Ferré, chef de la Table du Castellet, dans le Var, est entré lundi 18 mars dans l’histoire du guide Michelin !

À 35 ans, il est devenu le plus jeune chef à recevoir d’un coup trois étoiles ! Un exploit extrêmement rare ! Le dernier en date remonte à 2022 avec Arnaud Donckele, chef du du restaurant de l’hôtel Cheval Blanc Paris du groupe LVMH.

« J’ai décidé de reprendre la suite pour continuer à écrire l’histoire tout en exprimant mon identité en tant que chef et mener, à mon tour, mon équipe vers l’excellence. C’est un énorme challenge au quotidien et je suis heureux de pouvoir vivre ce moment avec mes proches collaborateurs ! », a déclaré Fabien Ferré à l’AFP.

Au total, la cérémonie du Guide Michelin, tenue à Tours, a récompensé 62 restaurants installés en France !

2- KeyDys, un clavier pour les DYS

Une solution révolutionnaire pour des milliers de DYS !

Dyslexique, dyspraxique et dysorthographique, Ryann Dubois, 16 ans, a créé le KeyDys, un kit de stickers au design intuitif pour faciliter le quotidien de ses camarades !

C’est en cherchant la solution à ses propres difficultés que l’idée lui ai venue. En 2020, pendant le second confinement, Ryann tente d’associer des couleurs aux lettres développe son premier prototype. Le succès est instantané !

« Ça a été un problème pendant toute ma scolarité, mon écriture était illisible, ça me prenait beaucoup de temps d’écrire et j’avais des douleurs au poignet. », il raconte à France 3 Région.

3 – Depuis 2019, elle a donné 17 milliards d’euro aux associations

Cette philanthrope vient de donner 640 millions de dollars à 361 associations !

Santé mentale, femmes immigrées, communauté LGBT+, égalité raciale et entre les sexes, mobilité économique, empathie et réduction des clivages, démocratie fonctionnelle, santé publique, développement mondial et réchauffement climatique sont les 9 domaine dans lesquels, MacKenzie Scott a distribué au total 17 milliards d’euros depuis 2019 !

« J’ai demandé à une équipe de conseillers issus d’associations à but non lucratif, et composée de représentants d’ethnies, de sexes et d’identités sexuelles historiquement marginalisés, de m’aider à trouver et à évaluer des organisations ayant un impact majeur pour différentes causes » explique-t-elle dans un billet de blog Medium.

L’ex-femme de Jeff Bezos a signé The Giving Pledge qui l’engage à donner la moitié de sa fortune de son vivant ou dans son testament. Avec sa participation à 4% des parts du géant Amazon, sa fortune s’élève actuellement à 36,5 milliards de dollars.

4 – Calinange, une invention qui réconforte les prématurés

Son invention sensorielle réconforte les bébés prématurés loin de leurs parents !

Aurore Satigny a développé Calinange, un petit boitier en forme de cœur qui reproduit la voix, l’odeur et le rythme cardiaque des parents pour les enfants branchés en couveuse !

Né prématuré à 5 mois, Aurore a été séparée de son enfant et a vécu un post partum compliqué. Elle a alors cherché une solution qui permettrai de soulager parents et bébé dans une situation similaire. C’est ainsi qu’est né Calinange

Le petit boitier peut enregistrer un message de 5 minutes, le rythme cardiaque des parents, ainsi que leur odeur en plaçant l’objet au contact de sa poitrine.

© CALINESCENCE

« Notre objectif n’est pas de remplacer les parents mais de prendre le relais quand ils ne peuvent pas être présents ou ne peuvent pas prendre dans leur bras leur bébé » confie-t-elle à Ouest-France

5 – Le 20 mars, le Journée du bonheur

Selon un rapport parrainé par l’ONU, la Finlande figure en tête des pays les plus heureux du monde pour la septième année consécutive. Le Danemark et l’Islande complètent le podium. La France se trouve en 27e position.

A l’occasion de cette journée sous l’égide du sourire, Le Média Positif est donc allé à la rencontre des Finlandais pour leur demander leur avis sur le bonheur…

…en a profité pour sonder les français à l’occasion d’une après-midi ensoleillée !

Cliquez ici pour les 5 bonnes nouvelles du 26 février ou rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.