Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 8 Janvier
Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 8 Janvier

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine du 8 Janvier

Des histoires inspirantes aux parlements internationaux en passant par les héros du quotidien avec un soupçon hollywoodien, voici un récap’ des bonnes nouvelles qui vous ont décroché un sourire cette semaine.

1 – le Haka de Hana-Rawhiti au Parlement de Nouvelle-Zélande

Plus jeune députée du parlement néo-zélandais, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, 21 ans, s’est exprimée devant ses collègues pour défendre la cause maorie, peuple natif de Nouvelle-Zélande dont elle est originaire. Elle a clôturé son discours par un puissant Haka traditionnel qui est devenu viral, une exposition médiatique qui annonce de bonnes nouvelles pour son combat.

« Je suis à votre service, à l’intérieur et à l’extérieur de ce parlement. Je mourrais pour vous dans cette chambre et je vivrais pour vous à l’extérieur de ces murs » a-t-elle martelée.

Les membres de sa communauté qui assistaient à la séance l’ont rejoint pour s’unir à son message, et défendre les droits du peuple Maori qu’elle considère marginalisée par les politiques de l’actuel gouvernement.

2- Le couronnement de Cillian Murphy et Oppenheimer aux Golden Globes

Plusieurs bonnes nouvelles lors de la cérémonie des Golden Globes du dimanche 6 janvier !

Le film Oppenheimer de Christopher Nolan a reçu le sacre de la critique en raflant 9 récompenses. Cillian Murphy, qui incarne le premier rôle de l’inventeur de la bombe atomique, repart avec le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Meilleur drame, meilleur réalisateur, meilleur second rôle pour Robert Doney Jr… La liste est longue !

Les Golden Globes auront également permis aux film français de briller sur la scène internationale, grâce au long métrage Anatomie d’une chute de Justine Triet déjà applaudi en Europe. Il obtient la récompense du meilleur film dans une langue étrangère et le meilleur scénario, sous le nez de Greta Gerwig, Christopher Nolan ou encore Martin Scorcèse.

L’affiche d’Anatomie d’une Chute
3- Cette Maman a sauve la vie de son fils, happé dans le trou du Boeing 737

Vendredi dernier, la porte d’un Boeing d’Alaska Airlines s’est décrochée en plein vol. Faye, une mère de famille d’une cinquantaine d’années et son fils de 15 ans étaient assis juste à côté de l’ouverture.

Brusquement, le siège de son fils a alors commencé à se tordre vers l’arrière et reculer, aspiré par le vide. Faye a alors attrapé son corps et l’a tiré vers elle avant de s’accrocher à ses épaules ! Une chaîne humaine s’est ensuite créée pour ramener l’adolescent. Il a pu être récupéré et mis à l’abri quelques rangées plus loin !

« Une poussée d’adrénaline comme je n’en ai jamais eu de toute ma vie » relate Faye au Seattle Times

En conclusion, plus de peur que de mal, cependant, le jeune garçon a tout de même fini sans son T-shirt qui, lui, a continué sa course en compagnie de la porte et de l’iphone d’un passager. L’avion a ensuite effectué un atterrissage forcé à Portland après une quinzaine de minutes.

4- Mar Galceran, première député espagnole porteuse de trisomie 21

Avec sa récente élection au parlement de Valence, Mar Galceran est la première députée espagnole porteuse de trisomie 21 ! Depuis plusieurs dizaines d’années, elle se bat donc pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le débat public.

« La société commence à comprendre que les personnes porteuses de trisomie 21 ont beaucoup à apporter. Mais la route est très longue » explique-t-elle à the Guardian

Elle déclare qu’aujourd’hui, outre son handicap, elle souhaite être entendue également en tant que personne.

5- Les pompiers de Périgueux ont secouru un chiot abandonné par 0°C sur un balcon

La présence du chien âgé de quelques mois a été signalée par Peggy Faure, une employée du musée voisin. Frigorifié, le chiot avait passé la matinée à aboyer sur le balcon du deuxième étage où il avait été abandonné.

« J’ai pensé à mes propres animaux qui eux étaient bien au chaud à la maison et j’ai terminé par pleurer » confie Peggy Faure au micro de France Bleu

Les pompiers de Périgueux se sont empressés de venir à sa rescousse. Le jeune malinois est désormais à la SPA entre de bonnes mains, en attente d’un nouveau foyer !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une dose inédite de bonnes nouvelles hebdomadaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.