Le saviez-vous ? L’exercice musculaire diminue le risque de récidive du cancer ! Nos muscles sont pleins de mystères et pour mieux les comprendre, Le Média Positif a fait appel au Professeur Bertrand Fontaine. Médecin-Chercheur et Neuro-Myologue à l’Hôpital de la Salpêtrière, le Professeur Fontaine est aussi enseignant de médecine à l’Université de la Sorbonne. Il nous explique comment fonctionnent nos muscles, ces alliés silencieux mais indispensables à notre bien-être.
Les trois types de muscles
Tout d’abord, les muscles squelettiques, responsables de nos mouvements volontaires, comme le diaphragme qui nous permet de respirer en se contractant et en se relâchant. Ensuite, il y a le muscle cardiaque, notre cœur qui assure la circulation du sang dans tout notre corps. C’est le muscle le plus sollicité, battant en moyenne 2,9 milliards de fois dans une vie. Enfin, les muscles lisses entourent les vaisseaux sanguins et les organes internes, comme par exemple le tube digestif. Ils lui permettent de pousser les aliments et de les digérer.
En plus de leurs fonctions mécaniques, pendant un exercice physique les muscles sécrètent des molécules appelées myokines, qui interagissent avec d’autres organes. Pour notre santé globale, le sport est donc essentiel !
Le sport, c’est la santé !
Mais il suffit d’une petite baisse de motivation ou d’un agenda trop chargé pour délaisser le sport. Alors selon le Professeur Fontaine, le remède c’est de s’amuser, de pratiquer une activité sportive qui nous plaît. “Choisissez ce que vous avez envie de faire. Il n’y a pas de formule magique, ce qui compte c’est faire de l’exercice et il faut la motivation pour le faire donc il faut choisir quelque chose qui plaît”, explique le Professeur Fontaine.
La meilleure garantie pour une activité sportive régulière passe par le plaisir et par des objectifs sportifs adaptés aux capacités physiques de chacun. D’après le Professeur Fontaine, l’essentiel est de solliciter régulièrement nos muscles squelettiques et d’augmenter légèrement notre rythme cardiaque pour maintenir une bonne condition physique et prendre soin de notre santé globale.
“Aujourd’hui nous savons que l’exercice musculaire diminue le risque de récidive des cancers, notamment des cancers digestifs et du cancer du sein. Nous savons aussi que c’est bon pour la mémoire, pour l’équilibration du diabète et contre les maladies cardio-vasculaires”, résume le Professeur Fontaine.
Attention aux excès
Si le sport est excellent pour la santé, le Professeur Fontaine souligne quand même le repos est essentiel pour notre santé musculaire, même pour les sportifs de haut niveau. “Le repos est toujours important pour le muscle pour qu’il puisse reconstituer ses réserves énergétiques consommées pendant l’exercice physique”, précise le Professeur Fontaine. Il recommande aussi de bien équilibrer nos entraînements pour ne pas solliciter à l’excès certains muscles et en délaisser d’autres.
“Il n’y a pas de muscle meilleur à entraîner qu’un autre. L’exercice du corps compte plus que celui de certains muscles”, explique le Professeur. En effet, un entraînement déséquilibré peut causer des problèmes de tendons et provoquer des blessures. Il est donc important de renforcer à la fois les muscles et les tendons.Quant aux compléments alimentaires, le Professeur est clair : “les compléments alimentaires à visée musculaire ne sont pas utiles à partir du moment où on a une alimentation saine.” Il recommande donc une alimentation équilibrée, riche en lipides, en glucides lents et en protéines animales ou végétales.
Nos muscles sont des composants essentiels de notre corps et jouent des rôles cruciaux pour notre bien-être au quotidien. Pour les maintenir en bonne santé, pratiquez une activité physique régulière avec des périodes de repos et suivez une alimentation équilibrée. Prenons soin de nos muscles et apprécions chaque mouvement qu’ils nous permettent de réaliser !
Luisa Gambaro
Le moment que je préfère pour m’entraîner est le matin pour la marche rapide on dirait que tout se place: mes idées et les muscles . J’ai moins mal dans la journée. Ensuite, je complète par d’autres choses après ma journée de travail mais pas toujours. Le week-end j’en fais plus. C’est intéressant de voir que les muscles n’ont pas seulement la capacité d’augmenter notre métabolisme.