Quatre réflexes positifs pour limiter sa consommation d’électricité 
Quatre réflexes positifs pour limiter sa consommation d’électricité 

Quatre réflexes positifs pour limiter sa consommation d’électricité 

L’électricité est aujourd’hui une denrée précieuse nécessaire pour alimenter les différents appareils et systèmes qui nous facilitent la vie, mais une consommation excessive de celle-ci peut entrainer des coupures d’électricité majeures. Pour limiter ce risque, quelques gestes du quotidien peuvent faire la différence pour limiter sa consommation d’électricité.

En cette période de vagues de froid hivernal, les pics de consommation d’électricité sont nombreux et ont lieu majoritairement le soir, entre 18 h et 22 h lorsque nous allumons simultanément le chauffage, la lumière et les autres appareils électroménagers en rentrant chez nous. Cette très forte demande en électricité peut ainsi engendrer des coupures de courant dans certaines zones du pays. 

Dans cet article, nous vous présenterons donc quatre astuces pour commencer à consommer moins d’électricité au quotidien et limiter les pics de consommation en hiver. 

Éteindre les appareils qui sont en veille prolongée 

De nombreux appareils électroniques sont conçus de manière à rester en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, cette veille prolongée a un coût en termes de consommation d’électricité. En effet, chaque foyer possède au minimum une quinzaine d’appareils en veille, parmi eux les ordinateurs, les écrans, la machine à café… Cumulés ils représentent près de 10 % de la consommation électrique moyenne des Français. Pour éviter de gaspiller cette l’énergie, il est recommandé d’éteindre les appareils plutôt que de les mettre en veille prolongée. Un geste qui peut paraître anodin, mais qui représente en réalité une économie d’électricité non négligeable.

Baisser le chauffage d’un degré pour limiter sa consommation d’électricité

Le chauffage est l’un des principaux consommateurs d’énergie dans une maison ou un appartement, en hiver, il représente près de 40% de la consommation d’énergie d’un foyer. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, il est recommandé de baisser le chauffage d’un degré lorsque cela est possible. Vous pouvez également investir dans des solutions de chauffage plus éco-responsables, comme les radiateurs à inertie, qui permettent de maintenir une température constante sans augmenter la consommation d’énergie.

Programmer son ballon d’eau chaude pour qu’il chauffe lors des heures creuses 

Le ballon d’eau chaude est un appareil qui consomme énormément d’énergie, surtout s’il est mal utilisé. L’eau chaude dite « sanitaire » correspond à 13% de la demande électrique d’un ménage francais. Il est recommandé de programmer votre ballon d’eau chaude de manière à ce qu’il ne chauffe que pendant les heures creuses de votre fournisseur d’électricité, car un chauffe-eau qui fonctionne uniquement en heures creuses consomme en moyenne 12% d’énergie en moins que lorsqu’il fonctionne en continu. 

Décaler l’utilisation des lave-linge et lave-vaisselle 

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils qui consomment énormément d’énergie. Les appareils de froid et de lavage représentent en moyenne 20% la consommation électrique d’un foyer en France. Pour éviter de gaspiller de l’électricité, il est recommandé de décaler l’utilisation de ces appareils lorsque cela est possible. Par exemple, vous pouvez attendre d’avoir une pleine charge de linge ou de vaisselle avant de les mettre en marche, plutôt que de les utiliser à moitié remplis. 

Il existe donc de nombreux moyens pour consommer moins d’électricité au quotidien et limiter le risque de coupures de courant dues aux pics de consommation électrique. En programmant votre ballon d’eau chaude pour qu’il chauffe lors des heures creuses, en éteignant les appareils en veille prolongée, en décalant l’utilisation des lave-linge et lave-vaisselle, et en baissant le chauffage d’un degré, vous pouvez commencer à consommer moins d’énergie dès maintenant tout en diminuant le risque de coupures de courant dues aux pics de consommation électrique. 

Le Média Positif avec EDF

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.