L’aventurier britannique Russ Cook a réalisé l’exploit complètement fou de traverser le continent Africain en courant, et tout ça en moins d’un an. Parti de la pointe sud de l’Afrique du Sud le 22 février 2023, il a finalement rejoint le nord de la Tunisie ce dimanche 7 avril 2024.
16 250 kilomètres ! C’est bien la distance parcourue par l’homme qu’on surnomme le Hardest Greazer autrement dit « le mec le plus dur ». Un périple qui aura duré 351 jours, soit 385 marathons. Le jeune homme de 27 ans aura traversé au total 16 pays. Il a notamment foulé le sol de pays comme la Namibie, le Cameroun, le Nigeria ou encore le Sénégal et est la première personne au monde à accomplir ce gigantesque exploit.
Un chemin semé d’embûches
Cette magnifique aventure n’aura pas été de tout repos. Lors de son périple nommé «Project Africa», Russ Cook a dû braver différents types d’environnements. Les jungles tropicales d’Afrique centrale, les montagnes camerounaises et le plus grand désert de sable du monde : le Sahara. C’est dans ce désert que le britannique a connu de fortes difficultés. Dans ce climat hostile, les conditions étaient trop extrêmes. Il a dû interrompre sa course pendant quelques jours car son corps était sur le point de le lâcher. Pour éviter les fortes chaleurs, il a également dû poursuivre son parcours la nuit.
Il est devenu une icône
C’est un réel engouement médiatique qui s’est emparé du périple de Russ Cook. De nombreux fans de l’aventurier étaient présents en Tunisie à cap Angela pour les dernières foulées du jeune homme. Un exploit qui a été diffusé dans le monde entier, et qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. L’Anglais a notamment gagné plus de 500 000 followers sur Instagram. Il est maintenant reconnu comme le premier Homme à avoir traversé l’Afrique en courant.
Le Britannique a profité de réaliser ce colossal exploit pour lever 574 000 livres sterling soit 668 000 euros pour une association britannique, Running Charity, une association venant en aide aux jeunes sans abri !
Louis Rossignol