C’est un nouveau record de natation longue distance, une borne historique, que Shannon Keegan a posée sur l’autel de la natation. Ce 27 novembre 2013 elle a nagé la longueur intégrale de l’île de la Dominique. En suivant la côte, elle a complété les 66 km en 25 heures et 40 minutes !
Elle a tenté son exploit en connaissance de cause, Shannon Keegan est ‘Water relationship coach” (coach de natation en outdoors) en plus d’être une athlète reconnue ! La marathonienne nautique avait, entre autres, couvert les 59 km de Lake George en 2022. Le 26 novembre 2023 à 00h52, l’américaine a finalement pris le départ depuis Scott’s Head, la pointe méridionale de l’île, à 00h52 le 26 novembre. En suivant le célèbre Waitukubuli Sea Trail, elle a atteint Capuchin à l’autre bout de l’île, à 2h40 le lendemain ! Une équipe de kayakistes et d’observateurs a pu la suivre tout au long de son périple afin que son exploit soit homologué.
Derrière le record de natation, l’essor du marathon nautique
Shannon Keegan n’a pas seulement voulu repousser ses propres limites. Elle a voulu dans un premier temps promouvoir l’île comme une éco-destination touristique majeure. Le Waitukubuli Sea Trail est célèbre en effet pour être le premier sentier marin des Caraïbes. Avec des paysages et une flore que le National Geographic a inclut dans ses 30 destinations de 2024. Ensuite, Shannon Keegan a souhaité mettre en avant la pratique nouvelle du marathon à la nage. Membre du réseau de coachs mondial SwimMastery, elle a noté la demande croissante pour la nage outdoors et la longue distance. De là, l’idée d’en faire une attraction touristique pour les îles caribéennes !
En outre, le marathon nautique a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques en 2008 ce qui en fait une pratique encore formellement jeune. Ce nouveau mode de tourisme insulaire porte un potentiel certain pour le voyage éco-responsable !
Adrien Tydgadt