Sister Zeph : une vie pour l’égalité et l’enseignement
Sister Zeph : une vie pour l’égalité et l’enseignement

Sister Zeph : une vie pour l’égalité et l’enseignement

Le 8 novembre dernier, Riffat Arif, alias Sister Zeph, est devenue la meilleure professeure du monde de l’année 2023. Une juste récompense méritée après un parcours exemplaire.

« Vous rendez le Pakistan fier ! Votre travail inspirant rendra le monde meilleur. Merci pour tout ce que vous faites. » C’est ainsi que l’acteur pakistanais Ahsan Khan a rendu hommage à Sister Zeph, lorsque cette dernière s’est vue attribuer le titre de meilleure professeure de l’année à l’occasion du « Global Teacher Prize« . Ce titre, elle le doit à son incroyable parcours et son long combat pour l’égalité dans son pays et l’enseignement ouvert et accessible à tous.

Née à Gujranwala au Pakistan, Riffat Arif, dit Sister Zeph grandit dans un environnement durement touché par l’inégalité des sexes.  Pendant son enfance, elle envisage de faire du droit pour se battre pour le droit des femmes dans son pays. Mais lorsqu’elle est au collège elle se dirige finalement vers l’éducation. Un univers qu’elle juge trop inégale et inaccessible dans son pays et qu’elle souhaite rendre gratuit pour tous.

Mais comment faire pour rendre l’enseignement accessible à tous lorsque l’on a que 13 ans et qu’on n’a pas les mêmes droits que les hommes ? Cela semble impossible. Mais Sœur Zeph ne compte pas abandonner si vite. La jeune fille va créer sa propre école dans la cour de sa maison, à l’abris des regards. Elle y donne, elle-même ses propres cours à des enfants issus de familles modestes qui ne peuvent pas payer de frais de scolarité. A l’époque elle ne le sait pas encore, mais ce courage de créer une école dans sa propre maison et d’y donner des cours illégalement va payer. Plus de vingt ans après, sa petite école secrète s’est agrandie et peu désormais héberger et offrir une éducation gratuite à plus de 200 enfants défavorisés, le tout dans des locaux aux normes.

Le Global Teacher Prize : une récompense logique

En plus de son engagement dans l’éducation, Sœur Zeph se bat au quotidien pour accompagner les petites filles qui ont été victimes d’agressions ou bien de violences physiques. Après toutes ces années de combat et de détermination, elle a reçu le titre de meilleure professeure du monde. Ce titre, elle l’a remporté en devançant notamment le français Nicolas Gaube, professeur de SVT dans une classe de quatrième dans un collège de Agde. Elle est également arrivée devant l’indien Deep Narayan Nayak qui enseigne à des enfants dans la rue en utilisant les murs en guise de tableau.

En plus du prestigieux titre, elle reçoit un million de dollars, une précieuse somme qu’elle souhaite utiliser pour faire construire des écoles dans son pays pour accueillir des enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école et leur donner la meilleure éducation possible. Elle compte également ouvrir un refuge pour les orphelins et y accueillir des professeures du monde entier pour venir enseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.