Time for the Planet : agir par l’entrepreneuriat pour lutter contre le dérèglement climatique !
Time for the Planet : agir par l’entrepreneuriat pour lutter contre le dérèglement climatique !

Time for the Planet : agir par l’entrepreneuriat pour lutter contre le dérèglement climatique !

Publié le 2 novembre 2021
Par Hugues de Rosny

« C’est l’Or, Il est l’Or, Monsignor, Il est l’Or de se réveiller » disait en son temps Yves Montand à Louis de Funès dans La folie des grandeurs. Aujourd’hui, Time for the Planet réveille les citoyens avec son concept innovant : rassembler de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations contre le réchauffement climatique ! Ainsi, cette société à but non lucratif crée et finance, grâce à un crowdfunding géant, des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

Leur constat est simple. L’énergie mondiale est à 80 % carbonée, ce qui crée un réchauffement climatique qui devrait atteindre +2°C à +7°C d’ici la fin du siècle. Cela ayant pour effet d’engendrer : tensions géopolitiques, famines et migrations. Mais Time for the Planet ne s’est pas arrêté à ce triste diagnostic et a décidé d’agir concrètement pour répondre à ce défi du siècle. Comment ? En organisant une collecte mondiale pour lever 1 milliard d’euros collectivement, et ainsi faire naître 100 entreprises mondiales, portant des innovations majeures pour permettre la transition internationale !

Cette société à but non lucratif crée et finance, grâce à un crowdfunding géant, des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

Ainsi, pour Arthur Auboeuf, l’un des cofondateurs de Time for the Planet, “les innovations dont nous avons urgemment besoin pour décarboner la façon dont on produit les biens et services existent déjà. Le problème, c’est qu’elles ne passent pas à l’échelle.” En effet, ces innovations de rupture sont conçues par des chercheurs très pointus dans leur domaine mais qui n’ont pas la culture d’entreprendre et de développer une entreprise viable autour d’une découverte fondamentale. C’est en ce sens que Time for the Planet opère des connexions entre entrepreneurs à succès et innovateurs et finance ces innovations pour leur permettre d’avoir un véritable impact mondial ! Un exemple d’innovation qui pourrait recueillir le soutien de Time for The Planet ? Arthur prend l’exemple de Leviathan Dynamics, un modèle de climatisation qui fonctionne uniquement avec de l’eau, en supprimant les gaz HFC, qui sont aujourd’hui 2000 fois plus nocifs que le Co2 en terme d’effet de serre ! 

Les innovations dont nous avons urgemment besoin pour décarboner la façon dont on produit les biens et services existent déjà. Le problème, c’est qu’elles ne passent pas à l’échelle.

Arthur Auboeuf

Après seulement 1 an et 10 mois d’existence, Time for The Planet a récolté 6 012 927 auprès de 30 083 actionnaires composés de citoyens de tout âge et de toutes opinions, ou encore d’entreprises de tout secteur ! 

Ainsi, Time for the Planet est un mouvement, dont chacun peut s’emparer à son échelle et qui dépasse les clivages ; c’est une communauté ouverte qui séduit de plus en plus de citoyens engagés tels que Jean Jouzel, Angela Stoll ou encore Jo-Wilfried Tsonga !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.